VAL D'ORÂ -- La flamme olympique fera une nouvelle apparition au Québec ce jeudi, le 31 décembre, en Abitibi-Témiscamingue, cette fois.

Elle s'arrêtera à Val-d'Or, après avoir défilé à New



VAL D'OR -- La flamme olympique fera une nouvelle apparition au Québec ce jeudi, le 31 décembre, en Abitibi-Témiscamingue, cette fois.

Elle s'arrêtera à Val-d'Or, après avoir défilé à New Liskeard, en Ontario, au 63e jour de son parcours à travers le Canada.

Ce mardi, la flamme passera par Owen Sound, Collingwood, Wasaga Beach, Penetanguishene, la Base militaire de Borden et Barrie, avant d'être transportée à Huntsville et à North Bay, mercredi.

À Val-d'Or, les célébrations auront lieu au Centre Air Creebec et commenceront à 18h00. Il y aura cérémonie d'accueil autochtone, présentation d'olympiens originaires de l'Abitibi-Témiscamingue et dévoilement de drapeaux rappelant les origines des résidants de Val-d'Or.

Le groupe Sekwé Band présentera un spectacle inspiré de la musique africaine, Châkidor jouera de la musique traditionnelle et les membres de Fakonoli présenteront un spectacle de percussions africaines et latino-américaines.

La flamme olympique devrait arriver à Val-d'Or à 19h00. Elle séjournera le lendemain, au Jour de l'An, à Timmins et à Kirkland Lake, à son retour en Ontario.

Lundi, le parcours de la flamme olympique a été perturbé à Guelph. Une femme, Cortney Hansen, a été projetée au sol alors qu'elle portait la flamme dans cette ville du sud-ouest ontarien.

La flamme a brièvement chuté sur le pavé, mais elle a continué de brûler. Mme Hansen s'est vite relevée, et deux agents de sécurité l'ont guidée hors de la zone de confrontation entre une trentaine de protestaires et des agents de la police.

Mme Hansen, une femme de 28 ans de Milton, en Ontario, a ensuite été soignée pour des blessures mineures. La police de Guelph a déposé des accusations d'assaut contre Brittney Simpson, 19 ans, de Kitchener. Elle doit comparaître en cour en février.

La flamme olympique parcourt plus de 1000 communautés au fil d'un parcours de 106 jours, qui culminera à Vancouver pour l'ouverture des Jeux le 12 février.