MONTREALÂ -- Ses chances de participer aux Jeux de Vancouver sont disparues en un éclair. Au sens propre du terme.

Il y a trois ans, durant un camp d'entraînement de l'équipe canadienne de patina



MONTREAL -- Ses chances de participer aux Jeux de Vancouver sont disparues en un éclair. Au sens propre du terme.

Il y a trois ans, durant un camp d'entraînement de l'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste dans les Cantons de l'Est, Joël Mineau a été frappé par la foudre, qui l'a atteint à l'arrière du cou.

Résultat: Mineau a été brûlé sur 30 pour cent du corps et son système nerveux a été endommagé au point de le contraindre à devoir réapprendre à marcher.

Après plus d'un an, Mineau, déjà considéré un grand espoir, est retourné sur ses lames. Mais alors que ses anciens coéquipiers se battent pour les places disponibles aux Jeux de 2010, lui tente de retrouver sa forme d'antan et rêve des Jeux de 2014.

Mais après cette soirée du mois d'août 2006 dans la région de Sutton, rien ne laissait croire que cette possibilité existerait un jour. Il était environ 22 heures et un orage s'était abattu au-dessus du mont Sutton quand un entraîneur, Bruno Durand, a vu Mineau, alors âgé de 18 ans, gisant étendu sur la route.

Faisant fi de la foudre qui continuait de menacer et de la pluie qui tombait à flot, Durand, les physiothérapeutes John Pradier et Mylène Boisvert, ainsi qu'un autre entraîneur, John Cavar, ont tenté de le ranimer.

Pradier était à la recherche de signes vitaux.

"Et pour la première fois de ma vie, je ne pouvais rien sentir", a-t-il confié lundi à la Presse Canadienne.

Mais après 15 minutes, le pouls est réapparu.

"Il y a quelqu'un qui veillait sur lui, c'est certain, affirme Pradier. S'il s'était trouvé peut-être 50 mètres plus loin sur la route, personne ne l'aurait découvert avant le lendemain matin."

Mineau a été transporté dans un hôpital montréalais où il a été tenu pendant plusieurs jours dans un coma volontaire.

Mineau, qui s'était classés 10e aux championnats du monde juniors en 2006, a été tenu à l'écart de l'action pendant près de deux ans. Il a entrepris son retour la saison dernière et a fini l'année classé 22e au pays.

Maintenant âgé de 21 ans, il estime retrouver la forme et la vitesse du passé, et il veut maintenant patiner plus vite.

En même temps, il apprécie seulement d'être encore en vie.

"C'est pourquoi je continue de patiner même si les résultats ne sont pas là, disait-il avant un entraînement à l'aréna Maurice-Richard. Je sais que je peux éventuellement connaître du succès. Je ne vois pas du tout pourquoi je ne réussirais pas mon retour."

En 2006, Mineau pouvait faire compétition aux patineurs les plus rapides de sa génération, incluant son grand ami et colocataire François Hamelin, un espoir pour 2010.

"C'était incroyable, les deux meilleurs amis depuis si longtemps qui se retrouvaient ensemble aux championnats du monde juniors. C'aurait été encore plus incroyable de participer aux Jeux olympiques ou aux championnats mondiaux ensemble", constate Mineau.

Hamelin a poursuivi sa route en remportant de nombreuses médailles sur la scène mondiale et Mineau avoue que ce fut d'abord difficile.

"Je me sentais un peu accablé parce que j'avais toujours été à peu près du même niveau que lui, se rappelle le résident de Longueuil. Mais aujourd'hui je suis vraiment heureux pour lui."