Montréal (Sportcom) - Une nouvelle saison s'amorce pour les patineurs québécois qui seront, pour la plupart, des Internationaux HomeSense Patinage Canada 2006 à compter de jeudi. La glace ayant été brisée pour ceux qui ont participé à la Coupe Campbell à Cincinnati ou à Skate America à Hartford, c'est avec la fébrilité de patiner devant les leurs que les athlètes se rendent à Victoria, en Colombie-Britannique.

Le retour de Dubreuil et Lauzon

À la suite d'une longue période de réflexion, Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon ont décidé que le temps de la retraite n'avait pas encore sonné et voilà qu'ils ont renoué avec leur passion l'été dernier. Ça leur avait manqué.

« Nous pensions que nous n'avions pas encore tout atteint, a mentionné Marie-France Dubreuil. L'an dernier, nous sentions que nous progressions quotidiennement. Nous nous sommes dit, après mûres réflexions, que ça valait le coup de continuer. »

Après avoir entrepris en juillet, un camp d'entraînement dans leur ville d'attache française, Lyon, le couple se sentait déjà d'attaque pour une nouvelle saison.

Ce retour à la compétition n'a pas été leur seule décision. Exilés sur le vieux continent, Dubreuil et Lauzon se sont fait la promesse de revenir plus souvent au Québec au cours de la saison. « Par le passé, il était plutôt rare que nous voyions nos familles, mais cette fois-ci, nous nous sommes dit que nous ferions les choses autrement. Nous voulons revenir au Québec toutes les quatre à six semaines », a souligné la patineuse originaire de Montréal.

Les autres danseurs québécois au sein de l'équipe nationale sont Chantal Lefebvre et Arseniy Markov ainsi que de Mylène Girard et Bradley Yaeger.

Une nouvelle saison marquée par la différence pour Joannie Rochette

Pour celle qui a terminé cinquième aux Jeux de Turin, puis septième aux Championnats du monde l'hiver dernier, la saison 2006-2007 s'inscrit dans l'ère du renouveau. Joannie Rochette, de l'Île-Dupas, qui présentera son nouveau programme court à Victoria, patinera cette année sur un air de Jimi Hendrix. La patineuse de 20 ans cherchera à plaire aux juges dans un solo à la fois « féminin, sensuel dans une certaine mesure, mais aussi très personnel », peut-on lire sur son site Internet.

Pour son programme libre, Rochette en mettra plein la vue cette année, en interprétant sa version de Don Juan sur la glace et en se mettant dans la peau de Maria.

Amélie Lacoste sera l'autre Québécoise à évoluer chez les femmes.

Nicholas Young, un été à oublier

Nicholas Young, de Saint-Hubert, n'a pu compléter son premier Grand Prix de la saison. Après avoir pris le onzième rang du programme court, le patineur originaire de Pembroke, en Ontario, a dû abandonner lors de son programme libre à Skate America. C'était déjà un exploit pour le jeune homme de 24 ans d'être de la partie puisqu'il n'a pas connu un été de tout repos après avoir surmonté deux blessures et un vilain virus.

Point de mire sur les couples

Après avoir testé leur programme court à la Coupe Campbell, une compétition par équipe, présentée à Cincinnati, la Gatinoise Valérie Marcoux et son partenaire, Craig Buntin, originaire de Kelowna, en Colombie-Britannique, se sentent d'attaque pour les mois à venir.

Ayant eu le dessus face aux Américains lors de la compétition alors qu'ils faisaient équipe avec Jean-Sébastien Fecteau et Utako Wakamatsu, tous deux de Saint-Léonard, Marcoux et Buntin se sont dits très satisfaits de leur première performance qui a pu leur donner l'occasion de briser la glace. « Nous étions vraiment contents de notre performance malgré le fait que c'est toujours un peu difficile d'exécuter un nouveau programme devant une foule pour la première fois. »

A leur première rencontre internationale de la saison, le couple formé d'Anabelle Langlois et Cody Hay a pris, la fin de semaine dernière, la quatrième place du Grand Prix de l'Union internationale de patinage (ISU) Skate America présenté à Hartford. Blessée à la hanche, Langlois, de Grand-Mère, a dû tolérer la douleur toute la semaine précédant la compétition.

Les patineurs envisagent cependant leur saison 2006-2007 de bon oeil. « Il y a encore beaucoup de choses que nous pouvons améliorer et notre niveau de performance est très encourageant. Nous savons quels seront les aspects à travailler », a souligné Anabelle Langlois qui visera avec son partenaire avec qui elle évolue depuis juillet 2005, une place aux Championnats du monde, ainsi que des performances de plus en plus constantes.

Dixièmes aux Jeux olympiques de Turin et septièmes des Championnats du monde, le couple formé des Drummondvillois Jessica Dubé et Bryce Davison n'aura pas la chance de poursuivre sur sa lancée cette saison. Ennuyée par une blessure au genou, Dubé a récemment subi une chirurgie qui l'écarte de la compétition cette année.

Les patineurs québécois seront à l'œuvre d'ici décembre dans les différentes étapes du Grand Prix de l'ISU. La finale sera disputée du 14 au 17 décembre à Saint-Pétersbourg, en Russie. Les Championnats du monde 2007, qui seront l'épicentre de la saison des Québécois, se tiendront du 19 au 25 mars, à Tokyo, au Japon.