La grande traversée
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:12 mardi, 3 août 2010. 13:45Un denturologiste québécois à l’aube de ses 50 ans est sur le point de réaliser un exploit rare, voire unique. Après avoir traversé la province en ski de fond et en vélo, voilà qu’il complétera bientôt une troisième traversée, cette fois en courant. Un triathlon très original!
Daniel Cadieux est un homme de défi. Il ne s’en cache pas. Déjà, il y a 30 ans, il avait traversé le Québec en ski de fond. À cette époque, il rêvait de traverser la province à la course à pied. Il est donc en train de réaliser son rêve d’enfance. Il y a près d’un an, il a décidé de prendre une année sabbatique pour préparer son périple. Il a enfourché son vélo, en mai dernier, pour découvrir les routes qu’il emprunte présentement à la course. Dans un calepin, Daniel notait les endroits où il pourrait s’alimenter et se reposer. Trois semaines avant son départ, il s’est rendu dans les Alpes françaises pour y faire 165 kilomètres de marche.
Daniel était déjà un homme en forme et habitué de repousser les limites. Il avait déjà couru une douzaine de marathons, un ultra-marathon de 80 kilomètres et 120 kilomètres entre Val d’or et Rouyn-Noranda.
Le 24 juin, à Gatineau, il a donné le coup d’envoie de sa grande traversée en courant la première des 27 étapes qui le mèneront jusqu’à Gaspé où il a espoir d’arriver vers le 28 juillet. En tout, il devra franchir près de 1250 kilomètres. Lors de la première semaine, il a alterné la marche et la course pour habituer graduellement son corps à l’effort. Même s’il s’était fixé comme objectif de courir une moyenne de 45 kilomètres par jour, c’est 3 kilomètres de plus qu’un marathon, il n’est pas rare de le voir terminer sa journée de course avec une soixantaine de kilomètres au compteur. Rien ne l’arrête, la pluie, le vent et, surtout, la canicule ne sont pas des obstacles. Il boit jusqu’à 6 litres d’eau par jour pour prévenir la déshydratation.
Daniel fait tout cela pour une bonne cause. La recherche pour vaincre le cancer. Sa mère et sa belle-sœur sont décédées de cette terrible maladie. Il a donc décidé de fonder sa propre fondation pour recueillir des dons. Il le dit lui même, c’est dans cette fondation qui porte son nom qu’il puise quotidiennement l’énergie pour continuer sa grande traversée.
Il est possible de suivre le cheminement de Daniel sur son site Facebook où il dresse un compte-rendu quotidien. On peut également lui laisser un message d’encouragement ou faire un don à cette adresse courriel : dentine31@hotmail.com .