Belle victoire de Joseph Polossifakis, avant une défaite amère
Escrime samedi, 15 févr. 2014. 16:00 mercredi, 11 déc. 2024. 22:37Le sabreur Joseph Polossifakis a atteint le tableau de 32 de la Coupe du monde d’escrime de Padoue samedi et a finalement pris le 31e rang de la compétition italienne.
Polossifakis, 25e sabreur mondial, l’a emporté 15-12 contre l’Allemand Matyas Szabo, 16e au classement, à son premier duel de la journée, avant d’être défait 15-6 par le Sud-Coréen Eunseok Oh, 20e au monde.
Après avoir fait quelques exercices pour contrer ses maux de dos, l’athlète d’Outremont a « réussi à sortir un très, très bon match dans les 64 » contre le champion du monde junior en 2011 et vainqueur de la Coupe du monde de Chicago en 2013. « Il est fort, il est très fort. »
« C’était vraiment une touche pour une touche tout au long du match », a précisé celui qui a réussi à force d’acharnement à prendre l’avance 14-12. « Je suis très heureux d’avoir cette fois-ci fermé les livres, de ne pas avoir perdu mon avance. »
Contre Oh, le dénouement a été moins heureux, même si les efforts y étaient. « C’est la troisième fois que je l’affrontais et, à chaque fois, il a trouvé le moyen de me battre. Il a vraiment un style spécial. »
« J’étais rapide, mais il l’était encore plus, a mentionné Polossifakis, étonné. Il me faisait souvent hésiter dans mes attaques parce qu’il faisait beaucoup de choses différentes en défensive. »
« C’est dommage parce que je me sentais bien, mais tout marchait pour lui, a-t-il ajouté. Ce n’est pas comme si j’avais mal tiré. À la fin, c’était un peu frustrant. »
Pour une deuxième Coupe du monde de suite, Philippe Beaudry a pour sa part malheureusement perdu dans le tableau de 64 et a terminé au 43e échelon.
L’escrimeur de Pointe-aux-Trembles, 39e au classement, a été freiné par le Français Julien Médard, 45e mondial, sur une courte victoire de 15-14.
« Philippe a pris les devants 14-13. À l’autre touche, il a fait une parade riposte très claire, mais son sabre a cassé sur la parade et l’arbitre a donc annulé la touche même si la lumière s’est allumée », a expliqué Polossifakis.
« C’est un point assez crucial qu’il n’a pas eu. Par la suite, à la dernière touche, Philippe a voulu essayer une parade et le surprendre, mais Médard a réussi à la déjouer. »
Médard met fin au parcours d’un Québécois pour un deuxième samedi d’affilée. Il avait également éliminé Polossifakis dans le tableau principal à Madrid. Si le Français s’était arrêté au tour suivant en Espagne, finissant 26e, il a été quart-de-finaliste et a conclu 7e samedi.
En finale, le Hongrois Aron Szilagyi a disposé du Sud-Coréen Bongil Gu 15-7, tandis que les Italiens Luigi Samele et Italien Enrico Berré sont montés sur la troisième marche du podium.
Dimanche, Cédric Boutet, de Rosemère, de même que le Britanno-Colombien Shaul Gordon et l’Ontarien Mark Peros représenteront le Canada à la Coupe du monde par équipe de Padoue, en Italie.
Les épéistes québécois Hugues Boisvert-Simard, Pascal Heidecker et Vincent Pelletier ainsi que l’Ontarien Kerr Hutchinson tireront quant à eux en équipe à Heidenheim, en Allemagne.