LONDON (PC) - La jeune kayakiste Émilie Fournel perd son sourire radieux quand on évoque le décès de son père, qui a perdu sa lutte contre la leucémie il y a quelques années.

"Quand je m'aligne au départ d'une course, je pense à mon père c'est sûr. Ça m'aide", a-t-elle affirmé, mardi, après avoir remporté sa troisième médaille d'argent en deux jours aux Jeux du Canada, au 1000 mètres en K-1.

Jean Fournel a participé aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 dans les épreuves de kayak. Il a joué un rôle actif au sein du club de canoë-kayak de Lachine pendant de nombreuses années.

La jeune Fournel de Dorval est encore très ébranlée par la perte de cet être cher.

"C'est dur pour moi d'en parler, surtout ces derniers temps parce que je suis fatiguée, a-t-elle souligné. J'essaie de passer au travers."

Également douée en gymnastique, l'athlète âgée de 14 ans a choisi de suivre les traces de son père, l'an dernier.

"J'ai décidé d'abandonner la gymnastique à la suite d'une commotion cérébrale que j'ai subie. J'ai eu trois vertèbres déplacées et je ne voulais pas mettre ma santé en péril."

À quelque part, elle a également opté pour le kayak afin de perpétuer la mémoire de son père.

"Le kayak a toujours été une affaire de famille chez nous", a souligné Fournel, qui a vécu de fortes émotions dernièrement quand elle a allumé la vasque au cours de la cérémonie d'ouverture des Jeux du Québec de Lachine.

Trois autres médailles

Le Québec a retiré trois autres médailles des eaux du Lac Fanshawe, mardi. Il en totalise neuf après deux journées de compétition.

Médaillé de bronze au 500 mètres lundi, Nicolas Beaudoin de Sherbrooke a fait partie des équipages médaillés d'argent sur 1000 mètres en K-2 et en K-4.

En K-2, il fait équipe avec Philippe Dussault de Lac-Beauport.

Environ une heure plus tard, il a uni ses efforts à ceux de trois athlètes du club du Cap-de-la-Madeleine: Éric Ducharme, Pierre-André Cloutier et Simon Duguay. Le quatuor s'est fait ravir l'or par la Nouvelle-Écosse à la toute fin de la course.

Corbin-Berrigan malade

Le canoëiste Joey Corbin-Berrigan de Lac-Beauport, médaillé d'argent au 500 mètres lundi, a décidé de ne pas prendre part à l'épreuve individuelle en raison d'une sinusite.

Il a cependant aidé l'équipage en C-4 à remporter le bronze. Ses coéquipiers étaient Éric Dauphin de Lachine, Jean-Philippe Mayer de Lachine et Sébastien Rist de Pointe-Claire.

Corbin-Berrigan, qui visait l'obtention de trois médailles individuelles aux Jeux, a voulu garder des forces en vue du sprint de 200 mètres, mercredi. Il doit se soigner à l'aide de médicaments prescrits par l'organisation des Jeux.

La kayakiste Émilie Fournel tentera également, mercredi, de décrocher la médaille d'or dans le sprint féminin.