La leçon canadienne
Volleyball vendredi, 14 juin 2013. 23:28 dimanche, 15 déc. 2024. 06:34
Les membres de l’équipe masculine canadienne ont servi toute une leçon de volleyball aux Sud-Coréens, vendredi, au Hershey Center de Mississauga, en Ontario. Lors du premier des deux affrontements entre les deux formations en ronde préliminaire de la Ligue mondiale, les Canadiens ont signé une victoire éclatante en trois manches de 25-19, 25-10 et 25-18.
Avec une fiche de deux victoires et de deux défaites après leurs rencontres face aux Pays-Bas et au Portugal, les Canadiens (18es au monde) n’avaient plus droit à l’erreur. Pour conserver leurs chances d’accéder à la finale de la Ligue mondiale, ils devaient élever leur jeu d’un cran face aux Sud-Coréens (24es). Et c’est exactement ce qu’ils ont fait.
Les Canadiens ont toutefois mis un certain temps en début de rencontre pour s’ajuster au style de leurs adversaires. Avec leur jeu rapide et tout en finesse, les Sud-Coréens se sont même permis de prendre les devants face à l’équipe locale. Le déclic a eu lieu en milieu de set pour les Canadiens, qui ont alors su prendre avantage de leur puissance pour devancer les Coréens et leur soutirer la manche.
L’équipe nationale a poursuivi sur sa lancée lors de la deuxième manche qu’elle a complètement dominée. Elle s’est rapidement forgé une avance insurmontable pour les Coréens, qui ont paru décontenancés par la puissance et la créativité de leurs opposants. En parfaite maîtrise de la situation, les Canadiens s’amusaient littéralement sur le terrain tout en continuant de creuser l’écart.
La troisième manche a donné un nouveau souffle à l’équipe sud-coréenne. Les volleyeurs de la formation asiatique ont puisé dans leurs ressources pour livrer une meilleure opposition aux Canadiens auxquels ils ont tenu tête jusqu’à mi-chemin dans la manche. Les favoris de la foule ont alors pris une avance qu’ils ont su protéger jusqu’à la fin du match.
« L’équipe a vraiment bien joué. Nous avons eu un haut taux d’efficacité à l’attaque et au service ce qui a empêché les Sud-Coréens de faire beaucoup de combinaisons, a dit Glenn Hoag, entraîneur-chef de l’équipe canadienne. Ce n’est jamais facile contre ce genre d’équipe. Ils font beaucoup de combinaisons tactiques et ça bouge très vite. Il faut toujours être prêts et rester bien concentrés puisqu’ils s’ajustent rapidement. En termes d’exécution, ils ont une qualité technique très élevée. »
« La stabilité de notre jeu a fait la différence », a précisé Nicholas Hoag, de Sherbrooke, auteur d’une attaque décisive dans la rencontre. « Nous avons été très stables en réception de service et nous avons très bien servi aussi. Nous leur avons mis beaucoup de pression et nous pouvions compter sur notre bloc défense. Ça les a empêchés de bien installer leur jeu. Ils sont meilleurs quand ils peuvent jouer avec leur vitesse puisqu’ils sont plus petits et moins physiques. »
Le Britanno-Colombien Fred Winters, capitaine de la formation canadienne, a mené les siens avec une récolte de 14 points. John Gordon Perrin (13 points), aussi de la Colombie-Britannique, et Dallas Soonias (12 points), de l’Alberta, ont également été d’une précieuse aide à l’attaque. Notons que Gavin Schmitt, l’un des piliers offensifs de l’équipe canadienne, était absent en raison d’une blessure à un tibia. Par ailleurs, le Québécois Louis-Pierre Mainville, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, était de l’alignement.
« Notre libéro Dan Lewis a fait un très gros match. Il a défendu de gros ballons et il a été excellent sur toute la ligne. Dallas (Soonias), qui revient d’une chirurgie à une épaule, a aussi joué un fort match et ç’a été payant pour nous, a indiqué l’entraîneur de Gatineau. Notre système bloc défense était en place et nous avons bien réussi à les contenir. Nous avons également gardé le nombre d’erreurs très bas (11 erreurs). Dans les matchs précédents, nous en avions fait beaucoup et ça nous avait coûtés cher. »
Le deuxième match entre les deux formations aura lieu samedi, à Mississauga. « Ils vont s’ajuster et je m’attends à ce qu’ils nous donnent un match pas mal plus difficile demain (samedi). Je crois qu’il y avait un peu de fatigue de leur côté ce soir et qu’ils avaient leur voyage dans les jambes », a conclu Glenn Hoag.
À mi-chemin de la ronde préliminaire, les Finlandais et les Néerlandais sont en tête du groupe C avec des fiches de trois victoires et une défaite. Les Canadiens (3-2) les Portugais (2-2) et les Sud-Coréens (2-3) suivent au classement. Les Japonais, qui sont toujours à la recherche d’une première victoire, ferment la marche.
Seule l’équipe gagnante du groupe C accèdera à la finale de la Ligue mondiale qui sera disputée en juillet en Argentine.