Si des joueurs de la LNH se blessent lors d'un camp d'orientation olympique cet été, ils pourraient être suspendus sans solde lorsqu'ils se rapporteront aux camps d'entraînements de leurs équipes



Si des joueurs de la LNH se blessent lors d'un camp d'orientation olympique cet été, ils pourraient être suspendus sans solde lorsqu'ils se rapporteront aux camps d'entraînements de leurs équipes respectives.

Telle est la conclusion légale à laquelle en sont venus certains agents de joueurs de la Ligue nationale de hockey. Ils croient que si les joueurs participent aux exercices sur la patinoire organisés par leurs fédérations nationales cet été, ils courront un risque puisqu'ils ne possèdent pas les polices d'assurances nécessaires.

« Nous avons avisé les joueurs de cette possibilité si la ligue ne change pas de position », a expliqué le porte-parole de l'Association des joueurs, Jonathan Weatherdon.

L'entente que possède présentement l'union avec Hockey Canada et USA Hockey couvre les joueurs à partir de la 30e partie jusqu'à la 82e de la saison 2009-10 de la LNH. Par contre, elle n'est pas en vigueur pour les 29 rencontres précédentes et pas plus pour les autres saisons à venir au terme de la prochaine campagne.

Ces révélations au sujet de ces possibles suspensions proviennent de l'agent Allan Walsh, qui en avait fait mention mardi sur Twitter. Walsh, qui n'a pas encore retourné les multiples appels effectués hier, avait écrit que la ligue avait envoyé aux clubs un mémo les avisant de suspendre les joueurs qui se blesseront lors de ces camps.

En fait, la ligue a fait connaître sa position par l'entremise de l'AJLNH, et n'a pas communiqué directement avec les clubs selon le porte-parole de la LNH, Frank Brown.

Le commissaire adjoint de la LNH, Bill Daly, a envoyé un courriel à l'Association des joueurs qui ne faisait pas mention spécifiquement de suspensions sans solde, mais a admis que les joueurs qui participeront à ces camps le feront à leur propre risque.

Les agents en sont venus à la conclusion que des suspensions seraient inévitables si leurs clients se blessent lors d'un camp d'orientation. Il se pourrait l'on considère que ces blessures ont été subies lors d'activités non autorisées. Si tel est le cas, cela pourrait être considéré comme violation de clause selon le contrat standard de joueur.

Hier, l'agent basé à Ottawa, Larry Kelly, qui a envoyé plusieurs questions au directeur exécutif de l'AJLNH, Paul Kelly, a néanmoins conseillé à ses clients de se procurer des polices d'assurances additionnelles. Ce dernier est cependant en vancances. Larry Kelly a mentionné qu'une blessure subie durant un camp d'orientation pourrait être perçue comme une situation prohibée et que la LNH et l'AJLNH tentent de résoudre cette situation.

« Ce que je comprends c'est qu'il (le joueur blessé) pourrait être suspendu pour une période de temps, mais ils travaillent actuellement à trouver une solution », a déclaré Kelly.

« La ligue a pris comme décision que les contrats standards de nos membres ne couvrent pas les activités de ces camps d'orientation et qu'ils y participeront à leur propre risque », avait expliqué Paul Kelly. « Suite à des discussions avec Hockey Canada et USA Hockey, les dirigeants ont décidé d'augmenter la police d'assurance qu'ils offrent à nos membres invités à leurs camps d'orientation. Malheureusement, ces couvertures sont très limitées. Cela a eu comme résultat que nous avons recommandé fortement à nos membres et à leurs agents que tous les joueurs qui planifient participer aux camps de devraient se procurer des polices d'assurances additionnelles afin d'être protégés adéquatement s'ils se blessent. »

À ce jour, le Canada, les États-Unis et la Slovaquie ont annoncé leurs intentions d'organiser des exercices sur la glace lors des camps d'orientation. Les Slovaques ont informé l'AJLNH de leurs plans la semaine dernière et des négociations au sujet des assurances sont présentement en cours.

Pour ce qui est de Hockey Canada, ils ont demandé aux joueurs invités de participer à une «simulation contrôlée», une partie entre tous les joueurs, sans contacts physiques. Cette partie qui opposera l'équipe des Rouge et des Blancs sera présentée au Pengrowth Saddledome de Calgary, le 27 août, et Hockey Canada a mis des billets en vente pour cette rencontre.

L'AJLNH voulait que les deux fédérations nord-américaines paient pour une couverture complète, mais cette requête fut rejetée. Cela laisse donc les joueurs dans une situation peu enviable avec trois options disponibles :

1. Ne pas se présenter au camp, ce qui affecterait leur chance de faire partie de l'équipe tout en s'attirant la haine des partisans.

2. Se procurer leur propre police d'assurance, qui, pour des joueurs possédant des lucratifs contrats à long terme, signifie s'acheter une couverture dispendieuse qui couvre les blessures pouvant mettre fin à leur carrière.

3. Participer au camp et prendre le risque d'y aller sans couverture additionnelle puisque le joueur croit que son équipe ne le suspendra pas ou parce qu'il croit pouvoir remporter un possible grief.

Lorsque s'amorceront les Jeux d'hiver en février prochain, les joueurs seront tous couverts par les modalités de l'entente olympique. Les coûts seront défrayés par plusieurs parties impliquées, incluant les fédérations nationales, les équipes de la LNH et la Fédération internationale de hockey sur glace.

Brown a expliqué que la politique de la ligue face aux périodes préolympiques demeure inchangée à celles de 2002 et 2006. Il est également primordial que la FIHG et les fédérations nationales offrent des polices d'assurances aux joueurs.

« Pour des raisons qui leurs sont propres, ni la FIHG ni les associations individuelles se sont procurées des polices supplémentaires pour couvrir les joueurs lors des camps », a écrit Brown dans un courriel. « La position de la ligue est : ce n'est pas le problème de la LNH et que les équipes de la LNH ne devraient pas avoir à subir les conséquences pour quelque chose où elles ne sont pas impliquées et où elles n'ont aucune autorité. »