LONDON, Ont. - Patrick Chan a entamé sa quête d'un troisième titre mondial consécutif en enregistrant le meilleur résultat de l'histoire du programme court chez les hommes.

Le Torontois de 22 ans, qui semble avoir tourné la page après avoir connu une saison en dents de scie en 2012, a obtenu 98,37 points au son d'une pièce musicale de Rachmaninov au Championnats mondiaux de patinage artistique.

« Ça réchauffe le coeur », a dit Chan. « J'ai entamé ma dernière vrille et j'ai senti une montée d'adrénaline, comme une puissante décharge électrique à travers tout mon corps. C'était fantastique, tu ne peux ressentir ça qu'une seule fois dans ta vie... ou si tu te lances en bas d'un édifice. »

Chan a réussi un quadruple boucle piqué en combinaison, suivi d'un triple axel irréprochable qui a suscité les applaudissements de la foule réunie au Budweiser Gardens avant même le dernier virage de sa dernière vrille.

« C'est incroyable, après avoir mis autant d'efforts et m'être prouvé que ça valait la peine de le faire... le patinage artistique n'est pas arbitraire, même si je crois que plusieurs d'entre nous considèrent que c'est le cas. Et de toute évidence je le croyais et j'ai éprouvé des ennuis avec ça (mardi)", a ajouté Chan. "Et aujourd'hui ç'a démontré que ce n'était pas le cas. C'est une question de chance, de persévérance, et de confiance dans les efforts que tu déploies. »

Denis Ten, du Kazakhstan, a terminé deuxième avec 91,56 points.

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., l'éternel deuxième au pays derrière Chan, est troisième avec 85,16. Reynolds, l'un des meilleurs sauteurs au monde, fut le seul à tenter deux quadruples sauts, le deuxième s'est conclu par un atterrissage hésitant.

Plus tôt mercredi, Meagan Duhamel et Eric Radford ont pris la deuxième place après le programme court en couple aux Championnats du monde de patinage artistique - un exploit compte tenu qu'ils ne sont ensemble que depuis trois ans.

« J'ai eu des papillons dans l'estomac toute la journée, a admis Duhamel en affichant un large sourire. Nous étions si nerveux ce matin, nous nous étions mis beaucoup de pression sur les épaules, et nos vies ont été planifiées de façon à ce qu'on se retrouve sur le podium, surtout depuis un an. »

Radford et Duhamel en bonne position

Eric Radford et Meagan Duhamel ont offert une prestation sans faute au programme court.

La paire canadienne occupe le deuxième rang grâce à un pointage de 73,61 points. Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov (75,84 points) trônent au sommet du classement, tandis que les Allemands et champions du monde en titre, Aliona Savchenko et Robin Szolkowy (73,47 points), sont troisièmes.

En plus d’être provisoirement deuxième, Duhamel et Radford ont inscrit leur meilleur pointage de la saison. Les autres Canadiens en lice, Kirsten Moore-Towers et Dylan Moscovitch (69,25 points) ont terminé en cinquième place.

« Tout est tombé en place au bon moment, a indiqué Eric Radford. Nous avons travaillé sur les petits détails à l’entraînement et sur le côté artistique de notre routine. Nous avons vraiment offert notre meilleure routine. »

Soulevés par la foule, Duhamel et Radford ont été tout sourire durant leur prestation qui s’est faite au son de « La bohème » de Charles Aznavour. La jeune patineuse n’a pas caché sa satisfaction sur la patinoire alors que Radford est demeuré plus calme.
«Je savais qu’on avait réalisé une belle performance, j’étais aussi content que Meagan, assure-t-il en riant. C’est seulement que Meagan est plus expressive que moi. »

Le duo qui s’entraîne à St-Léonard sous la gouverne de Richard Gauthier et Bruno Marcotte a démontré que ses résultats obtenus plus tôt cette saison tels l’or au Championnat des quatre continents, ainsi que des deuxièmes places à Skate Canada et au Trophée Éric-Bompard, n’étaient pas fortuits.

Le programme libre sera disputé vendredi. « Il ne faut pas demeurer excités trop longtemps par cette performance parce que ça va nous nuire vendredi, a-t-il conclu. Il relaxera demain (jeudi) avant de retourner dans notre bulle pour le programme libre. »