Joannie Rochette a une fois de plus fait la démonstration de sa grande force de caractère et elle retournera à la maison avec une médaille de bronze au cou.

À la fin de son programme, Rochette se



Joannie Rochette a une fois de plus fait la démonstration de sa grande force de caractère et elle retournera à la maison avec une médaille de bronze au cou.

À la fin de son programme, Rochette semblait soulagée. On l'a vu s'embrasser ses mains avant de lever les bras et les yeux au ciel comme si elle s'adressait à sa mère. "Pour remercier maman de m'avoir donné la force," a dit la patineuse.

Rochette, qui compte assister aux cérémonies de clôture dimanche, a eu l'immense douleur de perdre sa mère Thérèse, 48 heures avant le début de sa compétition. Elle avait décidé de poursuivre son rêve olympique malgré le deuil qui l'afflige elle et sa famille.

Refoulant son immense peine, le temps de quelques minutes, l'athlète de l'Île Dupas a livré un programme solide. En fait, elle a eu un léger déséquilibre à la sortie d'un triple flip.

Rochette a effectué son programme libre au son de "Samson and Delilah" de Camille Saint-Saens. Elle a offert le meilleur programme libre de sa carrière avec 131,28 points pour un total de 202,64 points.

En entrevue après la compétition, c'est une athlète très émue qui a déclaré qu'elle n'oublierait jamais les jeux, qui avaient lieu au Canada. « Le plus difficile, ça été le programme court mardi. Je ne sentais plus mes jambes, j'avais la tête ailleurs et je ne pensais à rien parce que je ne savais si j'allais être capable de le faire.»

"Ce podium olympique, c'était un projet de vie avec maman. Nous l'avons réalisé. Je suis fière et heureuse."

Rochette a déclaré qu'elle avait reçu plusieurs témoignages de sympathies et d'encouragement depuis dimanche. « Je veux vraiment remercier tous les gens au Canada et dans le monde entier. J'ai reçu des messages de partout. Ce n'est pas facile de vivre un deuil en public mais tant d'amour m'a aidé. »

Elle a trouvé difficile de faire ce programme long, qui lui a permis de remporter une médaille de bronze. « C'était difficile parce que je me sentais vidée mais je sais que ma mère aurait voulu que je patine. »

Rochette tenait à participer à la compétition parce qu'elle voulait monter sur le podium. « C'est triste que ma mère n'y soit pas mais je suis convaincue qu'elle est fière de moi là où elle se trouve. »

"Le monde s'est effondré quand j'ai appris le décès de maman. A l'hopital, quand j'ai vu son corps, j'ai réalisé... J'étais vidée. Mais mon premier réflexe a été de retourner sur la glace, que je me sente en vie", a-t-elle expliqué.

"J'ai eu un moment envie de prendre le premier avion et de retourner dans ma famille. Mais je me suis dis que dans dix ans, mon deuil fait, j'aurais souhaité avoir patiné ici. Et par respect pour ma mère, pour la personne qu'elle a fait de moi, j'ai voulu patiner", a poursuivi Joannie Rochette en s'interrompant plusieurs fois, la gorge nouée.

"Je vais rester ici jusqu'à la fin des Jeux, pour profiter tout de même de cette expérience olympique avec mon père et mes proches. Ces JO, je m'en souviendrai toute ma vie mais pas pour les raisons que j'avais espérées", a-t-elle conclu en larmes.

Elle est la première Canadienne depuis Elizabeth Manley en 1988 à monter sur le podium. Tout comme Manley, Rochette a mérité le bronze.

Yu-Na Kim intouchable

Première après le programme court, la Coréenne Yu-Na Kim, championne du monde en titre, est demeurée hors d'attente en offrant une autre prestation parfaite au son de la musique du Concerto en F de Gershwin pour remporter la médaille d'or.

Entraînée par le Canadien Brian Orser, Kim a battu un record de points pour un deuxième programme de suite. Elle a totalisé 228,56 points, soit 18 points au-dessus du précédent record. À la fin de son programme, elle a éclaté en sanglots, contrairement à ses habitudes.

"Je me suis sentie sereine et très calme pendant tout le programme. Après avoir passé les premiers sauts, je me suis dit: "ça va le faire" mais je n'ai vraiment réalisé qu'une fois sur le podium", a expliqué Kim Yu-na.

Kim a donné à son pays une première médaille en patinage. En 2009 à Los Angeles, elle était devenue la première patineuse artistique de son pays championne du monde.

La Japonaise Mao Asada avait très bien amorcé son programme avant d'éprouver des ennuis. Elle s'en tire avec la médaille d'argent. Elle a été la seule patineuse a réalisé le triple axel. Asada l'a fait deux fois au cours de son programme long.

Jamais deux Asiatiques n'étaient montées sur le podium des Jeux dans les épreuves individuelles de patinage artistique.

Phaneuf monte de deux rangs

Cynthia Phaneuf a éprouvé des ennuis lors de sa présentation de son programme libre. L'athlète de Contrecoeur a semblé manqué de confiance, ce qui s'est traduit par plusieurs hésitations. Elle a mérité la 12e place, soit deux places de mieux que lors de son programme court. Âgée de 22 ans, elle a chuté lors d'une tentative de triple Lutz, raté un double axel et elle n'est pas parvenue à compléter un triple salchow, se contentant que d'un double.

Septième des 24 compétitrices à se présenter sur la glace, elle a livré son programme libre sur la musique du film "Mission Cléopâtre" d'Astérix et Obélix, dans un costume vert et or, avec la jupe blanche, qu'aurait sans doute apprécié la reine Egyptienne.

Des erreurs que l'ancienne championne canadienne de patinage artistique, en 2004, a attribuées à la nervosité.

"J'étais plus nerveuse qu'au programme court. Je ne sais pas pourquoi. En partant du village olympique, en route vers l'aréna, j'étais plus tendue. Ce matin, j'ai eu une pratique chambranlante. Elle n'était pas à mon goût et je crois que cela m'a déstabilisé pour mon programme. Je pense que je me suis mis trop de pression."

Les juges lui ont tout de même donné 99,46 points pour son programme court. Rappelons qu'il a fallu beaucoup de travail et de détermination pour que Phaneuf se rende jusqu'aux Jeux olympiques, elle dont la carrière semblait finie, sans oublier une subite poussée de croissance.

"Je suis déçue parce que je suis capable de faire mieux que ça, même s'il s'agit de mon meilleur score international. Mais l'expérience olympique c'est vraiment magnifique! Je suis vraiment impressionnée!"

Avec la participation de l'AFP et PC

Le classement final :

1. Kim Yu-na (KOR) 228,56 pts
2. Mao Asada (JPN) 205,50
3. Joannie Rochette (CAN) 202,64
4. Mirai Nagasu (USA) 190,15
5. Miki Ando (JPN) 188,86
6. Laura Lepisto (FIN) 187,97
7. Rachael Flatt (USA) 182,49
8. Akiko Suzuki (JPN) 181,44
9. Alena Leonova (RUS) 172,46
10. Ksenia Makarova (RUS) 171,91
11. Kiira Korpi (FIN) 161,57
12. Cynthia Phaneuf (CAN) 156,62
13. Kwak Min-Jung (KOR) 155,53
14. Elene Gedevanishvili (GEO) 155,24
15. Sarah Meier (SUI) 152,81
16. Carolina Kostner (ITA) 151,90
17. Julia Sebestyen (HUN) 151,26
18. Sarah Hecken (GER) 143,94
19. Liu Yan (CHN) 143,47
20. Cheltzie Lee (AUS) 138,16
21. Elena Glebova (EST) 134,19
22. Sonia Lafuente (ESP) 133,51
23. Anastasia Gimazetdinova (UZB) 131,65
24. Tugba Karademir (TUR) 129,54