La mort des alpinistes Daniele Nardi et Tom Ballard confirmée sur le Nanga Parbat
Alpinisme samedi, 9 mars 2019. 12:15 dimanche, 15 déc. 2024. 00:32ISLAMABAD - La mort de deux alpinistes européens portés disparus alors qu'ils tentaient d'escalader le Nanga Parbat, le neuvième plus haut sommet au monde, a été confirmée samedi par l'ambassadeur d'Italie au Pakistan.
Stefano Pontecorvo a indiqué sur Twitter que les recherches visant à retrouver l'Italien Daniele Nardi et le Britannique Tom Ballard ont pris fin après qu'une équipe de sauveteurs eurent découvert des cadavres à une hauteur d'environ 5900 mètres.
Les deux hommes manquaient à l'appel depuis le 24 février.
Nanga Parbat est l'un des plus difficiles à vaincre avec son sommet situé à 8126 mètres.
Selon Karrar Haidri, secrétaire du Club alpin pakistanais, les autorités pakistanaises ont fait tout leur possible pour retrouver les alpinistes. Le Pakistan a dépêché des hélicoptères transportant quatre sauveteurs dirigés par l'alpiniste espagnol Alex Txikon, malgré la fermeture de son espace aérien en raison des tensions avec l'Inde voisine. Il a dit que le mauvais temps avait entravé leurs efforts.
M. Txikon et son équipe ont repéré deux silhouettes près du lieu où les alpinistes manquants ont été vus pour la dernière fois. L'ambassadeur d'Italie a partagé des photos télescopiques prises qui ont permis de conclure qu'il s'agissait bien des corps de Nardi et de Ballard.
« Nous sommes peinés de constater que les recherches de Daniele et de Tom sont terminées, a déclaré l'équipe de M. Nardi dans une note de condoléances sur la page Facebook de l'alpiniste italien. La douleur est grande. Étant confrontés à des faits objectifs et après avoir fait tout ce qui est possible pour les retrouver, nous devons accepter ce qui s'est passé. »
Originaire de Rome, Daniele Nardi, âgé de 42 ans, avait tenté à plusieurs reprises d'escalader le Nanga Parbat en hiver.
La disparition Tom Ballard a éprouvé son pays natal puisqu'il est le fils d'Alison Hargreaves, la première femme à avoir escaladé seule le mont Everest, morte à 33 ans en descendant le sommet du K2.