Après avoir impressionné contre le Canada, ce fut au tour de la Suisse d'être victime d'une superbe performance de la Norvège, mais elle a tout de même arraché une victoire de 5 à 4 en prolonga



Après avoir impressionné contre le Canada, ce fut au tour de la Suisse d'être victime d'une superbe performance de la Norvège, mais elle a tout de même arraché une victoire de 5 à 4 en prolongation.

Romano Lemm a mis fin au rêve norvégien quand il a battu le gardien Pal Grotnes en prolongation.

En raison de cette conclusion en temps supplémentaire, la Suisse récolte deux points tandis que la Norvège met la main sur son premier point du tournoi.

«Nous avions bien joué lors des deux premiers matchs ce qui n'a pas été le cas contre la Norvège», a déclaré Mark Streit. « Nous étions en quelque sorte les favoris pour ce match et nous avons eu de la difficulté avec cela. Bien sûr, on ne peut pas être heureux de notre performance.»

La Norvège a surpris la formation suisse et le gardien Jonas Hiller avec une très belle prestation. L'attaquant Tore Vikingstad a notamment connu le match de sa vie en amassant un tour du chapeau dont le but égalisateur à 12 :18 de la troisième période.

Ce but a semé l'hystérie chez les partisans norvégiens assistant à ce match à la Place Hockey du Canada.

La Suisse croyait sans doute qu'elle venait de briser les reins des Norvégiens après avoir pris les devants, 4 à 3, moins de trois minutes plus tôt lors d'un jeu de puissance. La Norvège avait écopé d'une punition pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire.

L'équipe norvégienne a toutefois refusé de lancer la serviette et elle a frappé à la porte à quelques occasions avant que Vikingstad surprenne Hiller entre les jambières. La Norvège venait tout juste de frapper la barre horizontale et de se faire voler un but par le gardien suisse.

La troupe du capitaine Mark Streit a pris les commandes 1-0, puis 3-2 et finalement 4-3 durant cette partie, mais la Norvège n'a jamais abandonné. Severin Blindenbacher, Raffaele Sannitz, Roman Wick et Julien Sprunger ont réussi les buts du camp suisse.

La Norvège, qui a perdu ses deux premiers matchs au compte de 8-0 contre le Canada et 6-1 contre les Etats-Unis, a même réussi à prendre les devants dans un match pour la première fois de la compétition quand Mads Hansen a donné une priorité de 2-1 à son équipe en deuxième période.

Ce match a probablement été très difficile à vivre pour le défenseur de l'organisation du Canadien Yannick Weber qui a été cloué au banc de son équipe puisqu'il a connu des ennuis depuis le début du tournoi.

Hnat Domenichelli a obtenu le privilège d'effectuer le neuvième tir de punition de l'histoire des Jeux olympiques, mais il a été freiné par Grotnes. Il s'est toutefois repris en orchestrant le but de son coéquipier Sprunger quelques secondes plus tard.

La Suisse a dominé ce duel 38 à 23 au chapitre des lancers.