VANCOUVER - Brian Burke a refusé d'abandonner sa mission olympique malgré la perte de son fils et cette décision a inspiré les joueurs de sa formation.

Ces joueurs n'hésitent pas à dire qu'ils



VANCOUVER - Brian Burke a refusé d'abandonner sa mission olympique malgré la perte de son fils et cette décision a inspiré les joueurs de sa formation.

Ces joueurs n'hésitent pas à dire qu'ils aimeraient le remercier en méritant la médaille d'or pour lui.

«Je ne peux pas imaginer à quel point cette tragédie doit être difficile à vivre», avoue l'attaquant Bobby Ryan. «Nous avons gardé notre concentration grâce à lui et si nous remportons ce tournoi ce sera une petite récompense pour lui. Ce serait agréable de gagner pour lui.»

L'attaquant David Backes a joué un rôle important pour les Américains avec son style physique et une production offensive considérable. Il veut montrer à Burke que son système est une bonne façon de bâtir une équipe championne.

«Il a traversé tellement de moments difficiles au cours des dernières semaines et sa présence a été très importante pour nous. Il aimerait que sa vision de notre équipe se transforme en une médaille d'or et nous avons l'occasion de le faire.»

Burke a trouvé le moyen de construire une équipe qui demeure invaincue jusqu'à maintenant.

«Nous jouons notre meilleur hockey présentement. Nous sommes passés d'une équipe transportée par quelques joueurs à une équipe dans laquelle tous les joueurs contribuent», précise Burke.

Le directeur général des États-Unis souhaite que ces joueurs remportent l'or ce qui serait un souvenir inoubliable semblable à la coupe Stanley pour eux.

«Une médaille immortalise une équipe comme une coupe Stanley», lance Burke qui n'a jamais songer à abandonner son poste malgré le décès de son fils.

«On m'a demandé de faire ce travail et être fort ça veut dire de traverser des tragédies personnelles», soutient Burke.

Le dirigeant de la formation américaine a même critiqué ses joueurs après leur victoire contre le Canada.

«Les gens ont été surpris de me voir critiquer ma formation, mais nous devions obtenir la production de tous les joueurs. Nous avons volé la victoire contre le Canada grâce à notre gardien et c'est pourquoi j'ai fait de tels commentaires», détaille-t-il.

Burke, 54 ans, veut éviter que sa formation amorce le match comme les favoris.

«Personne ne croyait que nous allions disputer la finale. Allez dire aux 18 000 spectateurs que les Canadiens sont les négligés et ils seront en désaccord», argue Burke.

«Notre objectif depuis le début était de mériter la médaille d'or alors je ne dirais que nous avons mieux joué que prévu. Nous n'avons pas accompli notre but», conclut Burke.