La police néo-zélandaise déjoue un complot contre un réacteur nucléaire de Sydney
Amateurs vendredi, 25 août 2000. 19:25 jeudi, 12 déc. 2024. 16:37Selon le quotidien, qui fait sa une sur cette information exclusive, le possible complot, mis au jour lors d'une enquête policière à Auckland contre des trafics de main d'oeuvre clandestine, serait le fait de sympathisants afghans du milliardaire d'origine saoudienne Oussama Ben Laden, recherché par les Etats-Unis.
Cette découverte, toujours selon le quotidien, pourrait conduire les autorités australiennes à fermer le réacteur, vieux de 40 ans, situé dans la banlieue sud de Sydney.
Lors d'une perquisition en mars dans une cache de réfugiés afghans, les policiers néo-zélandais auraient trouvé un véritable centre de commandement dans une maison de Mont Albert, avec une table de conférence et des cartes, dont un plan de Sydney sur lequel le site du réacteur et les routes d'accès étaient soulignés.
Des copies des documents saisis ont été envoyés aux autorités australiennes.
Ben Laden, qui vit en Afghanistan, est accusé par les Etats-Unis d'être responsable des attentats contre deux ambassades américaines en Afrique qui avaient fait 224 morts en 1998.
null