La première double médaillée canadienne!
Amateurs dimanche, 21 févr. 2010. 19:45 jeudi, 12 déc. 2024. 05:21VANCOUVER - La patineuse de vitesse canadienne Kristina Groves est devenue la première athlète du Canada à remporter une deuxième médaille aux Jeux olympiques de Vancouver.
Groves, qui avait obte
VANCOUVER - La patineuse de vitesse canadienne Kristina Groves est devenue la première athlète du Canada à remporter une deuxième médaille aux Jeux olympiques de Vancouver.
Groves, qui avait obtenu le bronze au 3000 m, s'est décorée d'une médaille d'argent au 1500 m à l'Anneau olympique de Richmond. Elle a offert une neuvième médaille d'or à son pays depuis le début des Jeux.
"Je suis heureuse mais, pour être franche, je voulais vraiment remporter l'or, a avoué Groves. C'est venu bien près mais j'ai perdu un peu d'énergie en fin de parcours".
La Néerlandaise Ireen Wüst, déjà médaillée de bronze aux Jeux de Turin en 2006, est devenu la championne olympique, devançant Groves de 0,25 seconde et la Tchèque Martina Sablikova.
"C'est tout simplement irréel. Je dois être en ce moment la personne la plus heureuse de la planète. Tout a fonctionné à la perfection. J'ai tout donné car c'était ma dernière chance de médaille", a expliqué Wust.
La favorite Christine Nesbitt a terminé au sixième rang. S'élançant de la dernière vague, la championne du 1000 m n'a pas été en mesure de rejoindre les patineuses qui avaient établi les meilleurs temps avant elle.
Nesbitt et Groves dominent le circuit de la Coupe du monde sur cette distance avec deux médailles d'or chacune.
Championne olympique en titre et détentrice du record du monde au 1500 m, Cindy Klassen n'a malheureusement pas atteint son objectif de terminer parmi les 10 premières.
Klassen, qui a raté toute la saison dernière en raison d'une blessure à un genou, a semblé manquer de carburant en fin de parcours. Elle a pris le 21e rang.
Cinquième en Coupe du monde cette saison et médaillée de bronze lors de la dernière compétition du Championnat du monde à Berlin, la Canadienne Brittany Schussler a déçu avec une 35e place.
Et tombe, le record de piste...
Partant dès la huitième paire, la Néerlandais Annette Gerritsen avait donné le ton à la compétition. Médaillée d'argent au 1000 m, Gerritsen avait préalablement réalisé un record de piste à Richmond lorsqu'elle a stoppé le chrono à 1,58:46.
Elle aura finalement été devancée par six patineuses qui auront enregistré tour à tour un nouveau temps de référence sur cette glace.
Après avoir vu la Japonaise Nao Kodaira et la Néerlandaise Margot Boer abaisser cette marque, Wust a imposé sa loi avec un temps de 1:56,89.
Par la suite, ni Sablikova ni Groves ne sont parvenues à déloger Wust de la plus haute marche du podium.
Le podium
Or : Ireen Wust (P-B)
Argent: Kristina Groves (CAN)
Bronze: Martina Sablikova (REP)