La nageuse australienne Elka Graham, dans un premier temps forfait pour les Championnats du monde de natation à Barcelone (Espagne) en raison de problèmes cardiaques, a finalement rejoint avec cinq jours de retard la sélection australienne suite à de nouveaux examens.

Ce vrai-faux forfait a suscité un début de polémique en Australie, où l'entraîneur principal des hommes Brian Sutton accuse la Fédération australienne (AS) d'avoir exagéré les problèmes de santé de Graham (21 ans).

La nageuse, spécialiste du sprint libre, avait été hospitalisée le 14 juin après un problème de tachycardie et d'hypotension à la fin d'une session d'entraînement. Elle a par la suite repris sans problème sa préparation, mais les médecins lui avaient conseillé de renoncer à la compétition. Un deuxième avis médical lui a cependant donné le feu vert et elle a finalement rejoint la sélection australienne dans un camp de préparation en Allemagne à Sindelfingen avec cinq jours de retard.

Sutton a accusé jeudi l'AS d'avoir mis la pression sur les médecins pour déclarer la nageuse inapte à la compétition.

En attendant que la Fédération australienne statue sur le cas de Sutton à l'issue des Mondiaux, il a été suspendu de ses fonctions parce qu'il avait préféré attendre Graham pour rejoindre l'Allemagne plutôt que de partir avec le gros des troupes, l'AS estimant qu'il avait privilégié des intérêts personnels au collectif.

null