PARIS (AFP) - La règle du "no show" (non présentation à un contrôle antidopage inopiné), élément de base dans l'affaire des sprinteurs grecs Costas Kenteris et Ekaterini Thanou, sera à l'étude lors du prochain Congrès de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) en août à Helsinki.

Le réglement actuel dit qu'un athlète n'ayant pas répondu à trois convocations pour un contrôle inopiné en l'espace de 18 mois risque un an de suspension.

"Il y a une proposition de réduction de 3 à 2 'no show' toujours en l'espace de 18 mois et une autre souhaitant maintenir le nombre à 3 mais sans limite dans le temps", a indiqué Istvan Gyulaï, secrétaire général de l'IAAF, en marge des Mondiaux-2005 de cross-country à Saint-Galmier
(centre de la France).

Les Grecs Kenteris et Thanou avaient fait l'objet de trois "no show": en juillet dernier à Tel Aviv, le mois suivant à Chicago (Etats-Unis) puis le 12 août au village olympique des Jeux d'Athènes.

Ils ont toutefois été innocentés vendredi par leur fédération, des accusations de violations des règles antidopages, décision qui a "surpris" l'IAAF qui s'est réservée le droit de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport.

L'IAAF attend désormais la version anglaise du rapport de la fédération grecque. "Nous avons lu dans la presse qu'ils (les Grecs) ont des preuves nouvelles, il faudra voir si cela change notre position", a précisé M. Gyulaï. "Pour l'heure, nous restons convaincus qu'il s'agit d'une violation".

L'IAAF se doit d'avoir envoyé une lettre à la fédération grecque pour chacun des "no show".