PENSACOLA, Floride - Le sprinteur suspendu Justin Gatlin a reçu la sympathie mais pas de décision favorable, mardi, de la part d'un juge de la cour fédérale qui a rejeté sa requête à l'effet qu'on le laisse disputer les essais olympiques d'athlétisme ce week-end.

Le juge Lacey Collier a déclaré que bien qu'il estimait que le champion en titre du 100 mètres subissait une injustice, il n'avait pas le pouvoir de déterminer, à la place du comité olympique américain, qui est admissible ou non aux essais.

L'ancien champion du monde du 100 m et du 200 m n'a qu'une seule option, et c'est de s'adresser à la cour fédérale suisse, a écrit Collier dans son jugement de sept pages.

Il y a deux semaines, le Tribunal arbitral du sport, un organisme suisse, a maintenu la suspension de quatre ans imposée à Gatlin. Ce dernier avait demandé au TAS d'annuler sa première infraction - celle de 2001 - ce qui aurait eu pour effet de réduire sa sanction à deux ans et lui aurait permis de prendre part aux essais.

Le sprinteur de 26 ans a initialement été puni pour avoir échoué à un test antidopage aux amphétamines aux championnats nationaux juniors en 2001. La substance illégale se retrouvait dans un médicament que Gatlin prenait pour hyperactivité avec déficit d'attention.

Gatlin avait écopé une suspension de deux ans mais celle-ci avait été levée après un an. Il veut que cette offense soit effacée, affirmant que la sanction violait la loi sur les personnes ayant un handicap.

La deuxième offense de Gatlin est survenue en 2006.