LIEVIN (AFP) - Comme tous les ans, la réunion en salle de Liévin (nord), dimanche, est le principal rendez-vous de l'athlétisme hivernal avec cinq champions olympiques de Sydney qui montent en puissance avant les Championnats du monde de Lisbonne, du 9 au 11 mars.

Titrée à Sydney sur 3000 m et détentrice du record du monde de la distance depuis dimanche dernier à Birmingham (8 min 32 sec 88), la Roumaine Gabriela Szabo s'attaque au 1500 m sur la piste de Liévin, qui reste la 1re réunion mondiale en salle, au classement de la Fédération internationale.

Le fond et le demi-fond sont à l'honneur pour cette 14e édition avec une revanche de Sydney sur le 800 m féminin entre la Mozambicaine Maria Mutola et sa dauphine, l'Autrichienne Stéphanie Graf.

Les 5000 spectateurs verront également le champion olympique du 1500 m, le Kenyan Noah Ngeny, se frotter au record du monde du 2000 m, détenu par l'Ethiopien Hailé Gebreselassie (4:52.86).

Le Français Mehdi Baala, quatrième à Sydney sur 1500m, a clairement annoncé son objectif de battre le record de France (3:36.90), dans une course organisée sur mesure en fin de programme. Baala, qui conclut à Liévin sa saison hivernale, peut compter sur un lièvre entièrement dévoué avec le récent champion de France du 3000 m, Bob Tahri, avec lequel il s'entraîne régulièrement.

Feofanova voit haut

Le 60 m/haies promet également beaucoup, notamment chez les femmes avec les présences de la championne olympique en titre, la Kazakhe Olga Shishigina, et des deux Françaises finalistes à Sydney, Linda Ferga et Nicole Ramalalanirina.

Le sprint plat, d'habitude en vedette à Liévin, avec notamment trois records du monde du 200 m, dont ceux de la Jamaïcaine Merlene Ottey (21.87) et du Namibien Franckie Fredericks (19.92), toujours d'actualité, n'aura pas le même éclat avec simplement les Américains Coby Miller (200 m) et Tim Montgomery (60 m) et la Sri-Lankaise Susanthika Jayasinghe, qui enchaînera les deux distances.

Mais le spectacle de cette 14e édition sera aussi présent du côté des sautoirs avec un concours à la perche féminine, où figure la nouvelle détentrice du record d'Europe, la Russe Svetlana Feofanova (4,65 m).

Enfin le champion olympique cubain Ivan Pedroso sera l'attraction de la longueur, après son saut de 8,31 m -meilleure performance mondial 2001- mercredi à Athènes.