MOSCOU - Usain Bolt a remporté sa deuxième médaille d'or aux Mondiaux d'athlétisme, samedi, alors qu'il a prévalu sans trop d'ennuis au 200 m.

Le champion du 100 a ajouté une victoire en 19,66 secondes. Bolt remportait le 200 m des championnats mondiaux pour la troisième fois de suite.

Son compatriote jamaïcain Warren Weir a terminé deuxième en 19,79, avec Curtis Mitchell des États-Unis comme médaillé de bronze (20,04).

Bolt pourrait ajouter à sa récolte d'or dimanche, lors du relais 4 x 100 m. Il a signé ce triplé lors des Mondiaux de 2009 et deux fois en Olympiade, en 2008 et 2012. En 2011, le titre mondial du 100 m lui a échappé à cause d'un faux départ en finale.

Bolt totalise sept médailles d'or en carrière lors de Mondiaux. Une de plus et il rejoindrait Carl Lewis et Michael Johnson pour ce qui est de la meilleure récolte de l'histoire, chez les hommes.

Au marathon masculin l'Ougandais Stephen Kiprotich, le champion olympique, s'est défait de l'Éthiopien Lelisa Desisa peu avant d'arriver au Stade Loujniki, pour un gain en deux heures, neuf minutes et 51 secondes.

Desisa, vainqueur des marathons de Dubaï et Boston, a suivi 21 secondes derrière. La troisième place est allée à l'Éthiopien Tadese Tola, à 32 secondes du vainqueur.

C'était la première fois depuis 2005 que le Kenya était absent du podium. Le meilleur athlète de la nation a été Peter Some, neuvième.

Les trois médaillés étaient parmi six coureurs qui ont largué le peloton après 35 km.

Au 5000 m des dames, l'Éthiopienne Meseret Defar a repris le titre en devançant de justesse Mercy Cherono du Kenya.

Defar, championne en 2007, a signé un chrono de 14 minutes et 50,19 secondes, soit 1,03 seconde plus rapide que Cherono.

L'Éthiopienne Almaz Ayana a fini troisième en 14:51,33, obtenant ainsi sa première médaille en compétition majeure.

Les Russes ont prévalu au relais 4 x 400 m féminin, résistant à la charge tardive des Américaines.

Yulia Gushchina, Tatyana Firova, Kseniya Ryzhova et Antonina Krivoshapka ont prévalu en trois minutes et 20,19 secondes.

Jessica Beard, Natasha Hastings, Ashley Spencer et Francena McCorory, les Américaines championnes en titre, ont inscrit un chrono de 3:20,41. Le bronze est allé aux Anglaises en 3:22.61.

Pour ce qui est du saut en hauteur des dames, la Russe Svetlana Shkolina a gagné l'or avec un saut de 2,03 m, battant l'Américaine Brigetta Barrett par trois centimètres.

À sa dernière tentative pour la hauteur décisive, Barrett a mal calculé ses pas et n'a pas été en mesure de sauter. La championne olympique russe Anna Chicherova a partagé le bronze avec l'Espagnole Ruth Beitia (1,97 m).

L'Américaine Brianna Rollins a triomphé au 100 m haies grâce à une belle poussée finale. Rollins a gagné en 12,44 secondes, six centièmes devant la championne en titre Sally Pearson, de l'Australie. L'Anglaise Tiffany Porter a fini au troisième rang en 12,.55, tandis qu'Angela Whyte d'Edmonton a terminé sixième.

« Je suis très heureuse d'avoir atteint la finale, mais je dois maintenant voir ce que je dois faire pour pouvoir aspirer à une médaille, a dit l'Albertaine. Pour l'instant je suis juste contente de revenir au niveau mondial après une opération au genou en 2008. »

Le Tchèque Vitezslav Vesely a été le meilleur au lancer du javelot (87,17 m), battant le Finlandais Tero Pitkamaki par 10 cm. Le Russe Dmitri Tarabin a obtenu le bronze avec un lancer de 86,23 m.