La Russie obtient un sursis dans une affaire de dopage
Amateurs vendredi, 20 déc. 2019. 10:24 jeudi, 12 déc. 2024. 12:27MOSCOU - La Russie a obtenu un délai supplémentaire pour répondre aux accusations selon lesquelles plusieurs de ses principaux responsables de l'athlétisme ont aidé à falsifier des documents pour donner à un athlète vedette un alibi pour passer outre aux contrôles antidopage.
L'Unité d'intégrité de l'athlétisme, qui supervise les problèmes disciplinaires dans le sport, a révélé que la fédération russe d'athlétisme avait un délai jusqu'au 2 janvier.
La fédération devait initialement répondre aux accusations avant le 12 décembre. La raison de cette prolongation n'a pas été fournie, mais la suspension de tant de personnalités de haut niveau a provoqué des turbulences au sein de la fédération.
Le président de la Fédération, Dmitry Shlyakhtin, faisait partie des sept Russes inculpés le mois dernier pour avoir prétendument falsifié des documents médicaux afin d'aider le champion du monde de saut en hauteur en salle Danil Lysenko. Il a également été inculpé et la fédération elle-même risque d'être exclue par l'instance dirigeante de World Athletics.
Shlyakhtin a depuis démissionné de son poste de président de la fédération.
L'affaire n'est pas liée à la falsification alléguée par la Russie de la base de données sur le dopage remise à l'Agence mondiale antidopage en janvier. L'AMA a exclu la Russie des compétitions sportives majeures dans ce cas, qui est le dernier d'une série de scandales liés au dopage pour la Russie.