MOSCOU - La Russie, qui accueille en août les Mondiaux-2013 d'athlétisme, a fait des progrès dans la lutte contre le dopage, a affirmé lundi le président de la Fédération russe d'athlétisme, Valentin Balakhnichev, rejetant les critiques accusant les autorités russes de laxisme.

« L'agence nationale de lutte contre le dopage RUSADA a été créée pour contrôler l'usage des drogues dans le sport », a déclaré Balakhnichev dans une entrevue exclusive à l'AFP.

« La situation a radicalement changé depuis que le ministre russe des Sports a décidé de moderniser les équipements techniques du laboratoire antidopage à Moscou et d'accroître les qualifications du personnel », a expliqué Balakhnichev.

« Maintenant les résultats se font sentir, dans la mesure où le laboratoire ne se contente pas de faire des tests mais met en oeuvre régulièrement de nouvelles méthodes d'analyses utilisées dans le monde », a-t-il souligné.

La multiplication ces derniers mois des suspensions pour dopage d'athlètes russes parmi lesquelles la lanceuse de marteau Olga Kuzenkova, médaillée d'or aux JO-2004 d'Athènes, a provoqué des appels à retirer à Moscou l'organisation des championnats du monde d'athlétisme en août.

La sauteuse en longueur britannique Jade Johnson a déclaré en mars à la BBC que la Russie ne méritait pas d'organiser les championnats du monde d'athlétisme en raison des scandales de dopage dans ce pays.

L'entraîneur des athlètes britanniques Peter Eriksson a pour sa part appelé à une enquête.

Balayant les critiques, Balakhnichev a indiqué que « les athlètes et entraîneurs britanniques feraient mieux de regarder de près ce qui se passe chez eux ».

Il a par ailleurs estimé que l'introduction du passeport biologique de l'athlète - document électronique relevant les résultats de contrôles antidopage subis par un sportif - avait créé de sérieux problèmes dans le monde du sport en général et en Russie en particulier.

Les initiatives de la Russie dans la lutte contre le dopage sont très suivies dans la perspective des Mondiaux d'athlétisme ainsi que des Jeux olympiques d'hiver en 2014 à Sotchi, station balnéaire au pied des montagnes du Caucase.