La Russie victime des surprenants Slovaques
Amateurs vendredi, 19 févr. 2010. 00:45 samedi, 14 déc. 2024. 19:54Grâce à leur acharnement et au brio de Jarsolav Halak, les Slovaques ont causé la première surprise du tournoi olympique en ayant le dessus sur la puissante formation russe en tirs de barrage au c
Grâce à leur acharnement et au brio de Jarsolav Halak, les Slovaques ont causé la première surprise du tournoi olympique en ayant le dessus sur la puissante formation russe en tirs de barrage au compte de 2 à 1.
Pavol Demitra a mis un terme à une spectaculaire séance de fusillade au septième tour en déjouant Ilya Bryzgalov avec une magnifique manÅuvre amorcée près de la bande.
«C'est tellement plaisant de compter devant mes partisans de Vancouver qui m'encourageaient», a confié Demitra. « Ce sont deux points énormes et nous avons montré au monde que nous pouvions jouer contre n'importe qui !»
Halak a été sensationnel devant son filet en stoppant six des sept tireurs. Il a été battu une fois par Alexander Ovechkin, mais il a pris sa revanche en le frustrant deux fois par la suite.
«Nous n'avions rien à perdre dans ce duel. Il fallait simplement se battre et c'est ce que nous avons fait même après avoir accordé le premier but», a raconté Halak.
Fidèle à son habitude, le cerbère du Canadien a été très humble dans la victoire. Il a également parlé du fait d'avoir affronté Ovechkin trois fois en fusillade.
«C'était plutôt fou (de se mesurer à Ovechkin trois fois) et ils ont tellement de bons joueurs, mais la chance était de notre côté et j'ai aussi été chanceux.»
La Russie obtient néanmoins un point pour cette défaite en fusillade ce qui lui permet de demeurer au premier rang du groupe B. La République tchèque pourrait toutefois grimper en première place avec une victoire contre la Lettonie samedi.
En temps régulier, l'équipe russe a ouvert le pointage en deuxième période quand Aleksey Morozov a battu Halak avec un tir dans le haut du filet.
Marian Hossa a réplique en troisième période en déjouant Ilya Bryzgalov entre les jambières avec un tir sur réception. Demitra a orchestré ce but en contournant aisément le défenseur Ilya Nikulin avant de refiler le disque à Hossa.
Les Slovaques ont bourdonné en territoire russe en fin de match, mais ils ont manqué de finition.
En plus de briller en fusillade, Halak a effectué 36 arrêts durant la rencontre dont un véritable bijou aux dépens de Maxim Afinogenov sur un déplacement latéral impeccable.
Ovechkin s'est également buté au gardien slovaque, mais il a fait sentir sa présence avec plusieurs mises en échec solides dont celles sur le géant Zdeno Chara, Lubos Bartecko et Pavol Demitra.
À l'image des autres matchs de la journée, les deux équipes ont manqué de cohésion à certains instants.
La Russie avait confié son filet à Bryzgalov pour la première fois du tournoi étant donné qu'Evgeni Nabokov avait disputé la première rencontre (un gain de 8-2 contre la Lettonie).
La Slovaquie a perdu son premier duel, au compte de 3 à 1, contre la République tchèque.