MOSCOU - Le président de la Fédération russe d'athlétisme a déclaré vendredi que la décision de punir les athlètes russes pour le refus de verser l'amende de 5 millions $ qui lui a été décernée pour avoir enfreint les règlements antidopage est « catastrophique ».

Yevgeny Yurchenko a mentionné que 'World Athletics' a ignoré l'impact de la pandémie de coronavirus lorsque l'organisation a établi à mercredi la date limite pour effectuer le paiement, qui n'a pas été complété.

'World Athletics' a indiqué jeudi qu'elle suspendait les activités du comité chargé d'octoyer le statut « d'athlète neutre autorisé » aux Russes qui souhaitent participer à des compétitions internationales d'athlétisme. La Russie doit verser une amende de 5 millions $, et 1,3 million $ en coûts supplémentaires.

Cette décision sera en vigueur jusqu'à ce que le comité de 'World Athletics' se réunisse les 29 et 30 juillet, et celle-ci pourrait empêcher certains des meilleurs athlètes russes de participer aux épreuves lors de la relance de la Ligue de diamant le mois prochain.

« C'est avec grande tristesse que nous apprenons que ceux qui seront les plus affectés - c'est terrible, même catastrophique  -seront nos athlètes, qui sont otages des erreurs qui ont été commises pendant une époque révolue par des gens que nous connaissions », a déclaré Yurchenko par voie de communiqué.

« Malheureusement, 'World Athletics' refuse de prendre en compte la situation économique et sanitaire, ainsi que les dégâts qui ont été causés par la pandémie à la Russie et à travers le monde », a-t-il évoqué jeudi.

L'amende a été imposée en mars, en lien avec la fabrication de faux documents médicaux qui auraient fourni à un athlète un alibi pour éviter un test antidopage. Cet incident se serait produit sous la gouverne de Dmitry Shlyakhtin, le prédécesseur de Yurchenko.

Au nom de la fédération russe, Yurchenko a admis en mars que son organisation avait enfreint les règlements antidopage dans cette affaire. Des mesures disciplinaires ont été imposées à Shlyakhtin et à six autres complices par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme, mais elles n'ont jamais été appliquées.

Lorsque 'World Athletics' a imposé son amende en mars, Yurchenko a assuré que la fédération russe, surnommée 'RusAF', ferait tout en son pouvoir pour la payer dans les délais prescrits. Il a ensuite dit qu'il ne pouvait se permettre de verser un tel montant.

La 'RusAF' est elle-même suspectée par 'World Athletics' depuis 2015 de dopage institutionnalisé. En conséquence, ses athlètes doivent obtenir le statut "d'athlète neutre autorisé" pour participer à des compétitions à l'extérieur de la Russie.