La saveur du jour
$content.firstChildCategorie jeudi, 10 juil. 2014. 00:08 dimanche, 4 sept. 2011. 18:40Quand on parle de saveur, on pense souvent à l’art culinaire et aux merveilleuses sensations que nos papilles gustatives peuvent nous apporter. Chaque endroit a ses propres spécialités et Halifax n’y échappe pas. Avec le 2e plus grand port naturel au monde, nul doute que les pêcheurs en profitent et que les amateurs de poissons et fruits de mer sont comblés. La chaudrée de fruits de mer est d’ailleurs une des incontournables de la place. Nous sommes entrain de tester les différents restaurants pour déterminer le top 3 des meilleurs endroits pour y déguster cette spécialité si réconfortante lors de journées froides. Mise à part les délices de la table, Halifax offre aussi des moments sportifs savoureux et uniques durant ces Jeux. J’ai eu la chance de vivre un de ces moments croustillant lors du match de ringuette de l’équipe du Québec contre celle de la Colombie-Britannique.
À l’époque, les équipes de ringuette de l’Ouest du pays étaient renommées pour être les plus fortes. Aujourd’hui, l’Ontario et le Québec ont repris du poil de la bête pour devenir de plus en plus dominantes et les filles du Québec nous l’ont bien démontré. Elles en étaient à leur 3e match après avoir subit une défaite aux mains des Ontariennes et une victoire face à la Saskatchewan. Avant même la fin de la première minute de jeu, la capitaine Geneviève Pepper a marqué avec l’aide de sa co-équipière Kim Aspiro. Un but important qui a donné le ton à la rencontre. Les filles de la Colombie-Britannique ont bien tenté d’ouvrir la machine durant les quatre avantages numériques qu’elles ont eu en 1ère période mais rien à faire, la gardienne québécoise Claudie Carpentier protégeait l’enclave avec brio. Les québécoises ont même réussi a déjoué l’équipe adverse en désavantage numérique pour prendre une avance de deux points après la 1ère période de jeu.
La 2e période était un festival de buts! D’abord les québécoises ont commencé en force avec un 3e but et ensuite, les filles de l’Ouest ont répliqué quelques secondes plus tard pour porter la marque à 3 – 1. L’équipe du Québec ne s’est pas laissé déconcentrer et la capitaine est revenue à la charge pour marquer son 2e du match. Les québécoises ont encore eu quatre pénalités dans cette période. L’une d’entre elles leur à coûter un but mais elles ont tout même poursuivit sur leur lancée pour terminer le match à 5 à 2. Elles sont donc assurer de passer à la ronde des qualifications.
Après avoir vu leur jeu et constater leur confiance lors des entrevues, je suis convaincue qu’elles se rendront en finale. Leur jeu est fluide, elles anticipent les réactions de leurs adversaires et la chimie entre les joueuses est tout simplement superbe à voir. Voilà pourquoi cette équipe est ma saveur du jour! Pour ce qui est des meilleures chaudrées de fruits de mer en ville, je vous ferai parvenir les résultats de notre sondage maison dès que nous aurons complété notre tournée!