Incroyable, mais vrai, la Suède est passée à une barre horizontale près de revivre le cauchemar des Jeux de Salt Lake City.

Alors que le Bélarus tirait de l'arrière 3-2 à mi-chemin en troisièm



Incroyable, mais vrai, la Suède est passée à une barre horizontale près de revivre le cauchemar des Jeux de Salt Lake City.

Alors que le Bélarus tirait de l'arrière 3-2 à mi-chemin en troisième période, Kostantin Zakharov a raté une chance en or de créer l'égalité en touchant le poteau et la Suède a finalement tenu le coup pour l'emporter 4-2, vendredi après-midi à la Place Hockey du Canada.

Huit ans plus tôt en Utah, le Bélarus avait éliminé la Suède en quart de finale après l'avoir emporté 4-3 à la suite d'un but bizarre accordé par le gardien Tommy Salo en fin de match.

Daniel Alfredsson, avec un doublé, Daniel Sedin et Johan Franzen ont inscrit les filets de l'équipe suédoise, qui présente un dossier de 2-0 depuis le début du tournoi olympique. Henrik Sedin a ajouté deux mentions d'assistance.

Envoyé dans la mêlée à la place d'Henrik Lundqvist qui n'était même pas en uniforme, Jonas Guvtafsson a repoussé 15 des 17 rondelles dirigées vers lui pour mériter la victoire.

Dmitri Meleshko a assuré la riposte des Bélarussiens en marquant les deux buts des siens, qui disputeront leur dernière rencontre de la ronde préliminaire contre l'Allemagne dimanche soir.

Andrei Mezin, qui était devant le filet du Bélarus lors de la victoire surprise en 2002, a réussi 34 arrêts, dont plusieurs spectaculaires, dans la défaite.

Une première période faste

Après avoir mis une bonne période à trouver ses repères à son premier match du tournoi contre l'Allemagne, la Suède a rapidement donné le ton en inscrivant deux buts en l'espace de 2:24 à mi-chemin en première période.

Daniel Sedin a d'abord marqué son premier du tournoi à 6:40 grâce évidemment à la complicité de son frère jumeau Henrik, puis Alfredsson a doublé l'avance des siens à 9:04 après avoir quitté la pointe vers le filet, alors que l'équipe suédoise profitait d'une supériorité numérique.

Même si la Suède a largement dominé 17-6 au chapitre des tirs au but pendant l'engagement initial, le gardien Gustavosson a quand même dû se signaler, réussissant notamment un brillant arrêt de la jambière droite aux dépens de l'attaquant du Canadien Sergei Kostitsyn.

Les Suédois ont repris là où ils avaient laissé en première en prenant de nouveau d'assaut en deuxième le territoire des Bélarussiens, qui ont cependant pu miser sur un Mezin en pleine possession de ses moyens.

Ce dernier n'a cependant pas été en mesure de faire quoi que ce soit contre Franzen, qui a ajouté un troisième but à l'avance de la Suède à 9:35 après avoir accepté une remise du revers savante de Samuel Pahlsson.

Le Bélarus a finalement marqué un premier but avant la fin de l'engagement médian, Meleshko trompant la vigilance de Gustavsson à 14:40.

La formation suédoise a décidé d'y aller de prudence au dernier tiers et cela a bien failli leur jouer au très vilain tour.

Quelques minutes après que Mezin eut volé un but certain à Henrik Sedin à la suite d'un arrêt spectaculaire du gant, Meleshko a réduit l'écart à 3-2 à 11:30 en récupérant un retour de lancer d'Aleksandr Kulakov. Et quelques secondes seulement après le deuxième but de la rencontre de Meleshko, Zakharov pratiquement déjoué Gustavsson, mais son tir a freiné sa course sur la barre horizontale.

Le Bélarus a ensuite tout tenté pour créer l'égalité, alors que la Suède jouait sur les talons, mais les champions olympiques en titre ont réussi à tenir le coup, Alfredsson clouant le dernier clou dans le cercueil en comptant avec 11 secondes à faire.