La Suède s'impose contre la Suisse
Amateurs samedi, 13 févr. 2010. 16:05 dimanche, 15 déc. 2024. 07:47Médaillée d'argent aux Jeux de Turin en 2006, la Suède a donné le coup d'envoi au tournoi de hockey féminin des Jeux olympiques de Vancouver en signant une victoire de 3 à 0 face à la Suisse à
Médaillée d'argent aux Jeux de Turin en 2006, la Suède a donné le coup d'envoi au tournoi de hockey féminin des Jeux olympiques de Vancouver en signant une victoire de 3 à 0 face à la Suisse à l'Aréna Thunderbird de l'Université de la Colombie-Britannique.
Après un lent départ, la Suède a retrouvé son rythme pour battre la Suisse pour la troisième fois en autant de matchs.
La formation suédoise a brisé la glace pour cette compétition grâce à Danijela Rundqvist en deuxième moitié de la période initiale. Ses coéquipières Tina Enstrom (la sÅur de Tobias des Thrashers d'Atlanta) et Erica Uden Johansson ont inscrit les autres buts contre la gardienne Florence Schelling et son casque inusité.
"Notre plan de match était d'obtenir le plus de chances de marquer que possible et d'envoyer la rondelle au filet. Ça n'a pas fonctionné, mais c'est de cette façon que nous devons jouer et ce n'est jamais facile d'affronter la Suède", expliqué Schelling.
Les deux équipes s'affrontaient pour la première fois dans un contexte olympique. Toutefois, la Suède avait remporté les deux matchs en Championnat du monde par un total de 11 à 1.
La Suède a dominé cette rencontre dans la plupart des aspects dont 34 à 16 au chapitre des lancers au but.
Kim Martin obtient son deuxième blanchissage aux Jeux olympiques sans avoir été menacée très souvent. Elle n'avait pas participé au dernier Championnat du monde en raison d'une blessure aux genoux.
"C'est un soulagement de l'emporter et je crois que nous allons nous améliorer à chaque match", a déclaré Martin.
La Suisse a été privée d'un but en fin de rencontre par un coup de sifflet trop hâtif.
Ce match était important pour les deux équipes car elles se retrouvent dans le même groupe que le Canada et la Slovaquie. Les deux meilleures formations des deux groupes de quatre équipes accèdent directement à la ronde des médailles.
La Suisse devra se mesurer au Canada lors de son prochain match lundi alors que la Suède croisera le fer avec la Slovaquie.
L'autre groupe est composé des Etats-Unis, de la Finlande, de la Russie et de la Chine.
Un peu de nervosité en début de match
En début de rencontre, la Suède ne semblait pas en pleine possession de ses moyens, mais ce n'était qu'une situation temporaire puisque le but de Rundqvist a donné le ton à la rencontre.
Elle a touché la cible avec un lancer frappé de l'enclave qui a déjoué la gardienne Florence Schelling entre les jambières. Frida Svedin Thunstrom et Erica Uden Johansson ont obtenu les mentions d'aide sur cette séquence.
La Suède a doublé son avance pendant la deuxième période quand Enstrom, la sÅur du défenseur Tobias Enstrom des Thrashers d'Atlanta. Elle a complété de belle façon un travail efficace profondément en territoire suisse. Klara Myren et Cecilia Ostberg ont orchestré cette mise en scène.
Quant à Erica Uden Johansson, elle a complété la marque au dernier tiers en vertu d'un bel acharnement autour de la cage suisse ce qui n'a laissé aucune chance à Schelling.