La Suisse a obtenu la lourde mission d'affronter les États-Unis en quarts de finale après avoir arraché une victoire de 3 à 2 en tirs de barrage contre le Bélarus lors du premier match de qualifi



La Suisse a obtenu la lourde mission d'affronter les États-Unis en quarts de finale après avoir arraché une victoire de 3 à 2 en tirs de barrage contre le Bélarus lors du premier match de qualifications.

«Ce sera très difficile physiquement conte les Américains, mais nous les avons déjà affrontés et nous connaissons leur jeu. Ils ont terminé au premier rang en plus de battre le Canada donc la pression sera sur eux. Pour nous, il s'agira de s'amuser et de peut-être causer une petite surprise», a raconté Yannick Weber qui avait été cloué au banc de son équipe lors du dernier match.

Thomas Deruns et Romano Lemm ont compté du côté de la mitaine face à Andrei Mezin pour procurer le gain à la Suisse.

Sergei Kostitsyn pouvait prolonger le match en marquant en tant que troisième tireur de son équipe, mais il a été stoppé par Jonas Hiller. Dmitri Meleshko a compté l'unique but du Bélarus en fusillade. Kostitsyn a tout de même connu un excellent tournoi avec deux buts et trois aides en quatre matchs.

«C'était difficile sur les émotions avec la prolongation et les tirs de barrage. J'étais un peu nerveux, mais c'est une bonne victoire et nous avons dominé sur les lancers », a ajouté le défenseur de l'organisation du Canadien qui a effectué plusieurs présences dans ce match dont en prolongation.

Hiller se reprend donc après avoir perdu son duel en tirs de barrage contre le Canada lors du tournoi préliminaire en allouant un but sur quatre lancers.
« J'aurais préféré gagner en 60 minutes, c'est certain », a avoué Hiller. « Ce n'était pas notre meilleur match, nais nous avons gagné. Nous avons obtenu des chances contre les États-Unis et nous avons montré que nous pouvons bien jouer contre le Canada.»

Le Bélarus a menacé à quelques occasions en prolongation en héritant d'un jeu de puissance, mais les joueurs ont été incapables de mettre la touche finale.

La Suisse a même obtenu une chance en or durant ce désavantage alors que Raffaele Sannitz a été stoppé en échappée par Mezin.

Konstantin Zakharov et Aleksei Kalyuzhny (sur une bourde monumentale du gardien Jonas Hiller) ont inscrit les buts du Bélarus en temps régulier alors que Hnat Domenichelli et Julien Sprunger ont fait de même pour la Suisse.

Le Bélarus a été dominé 43 à 2 au chapitre des lancers, mais il a tout de même obtenu plusieurs excellentes chances de marquer.

La formation du Bélarus avait décidé de confier le filet à Mezin pour cette rencontre et il disputait seulement une deuxième partie dans cette compétition, mais il a brillé avec 41 arrêts.

Une erreur coûteuse de Jonas Hiller

Le Bélarus ne s'attendait sûrement pas à recevoir un cadeau de la part de l'excellent gardien des Ducks d'Anaheim. Hiller a gaffé en échappant une simple remise en zone adverse d'Aleksei Kalyuzhny et ce dernier s'est empressé de pousser la rondelle une deuxième fois pour battre son adversaire entre les jambières.

Après ce mauvais départ, la Suisse a retrouvé ses moyens en créant l'égalité 1-1 en première période grâce à Sprunger lors d'un jeu de puissance. L'attaquant suisse a foncé dans l'enclave pour frapper au vol la rondelle dans le haut du filet adverse.

Domenichelli, le joueur d'origine canadienne, a procuré une avance de 2 à 1 à la Suisse en inscrivant son premier but du tournoi alors que son équipe évoluait en avantage numérique. Il a d'abord frappé le poteau sur un retour de lancer de Mark Streit avant de compter à sa deuxième chance.

Konstantin Zakharov a relancé le Bélarus en nivelant la marque avec un but extrêmement facile. Durant un jeu de puissance, le lancer de son coéquipier Nikolai Stasenko a dévié sur Aleksei Ugarov devant Hiller. Zakharov s'est donc retrouvé complètement seul à quelques pieds du but pour pousser la rondelle libre.