La suspension de Shayna Jack en appel
Natation lundi, 7 déc. 2020. 10:21 jeudi, 12 déc. 2024. 00:47SYDNEY, Australie - La suspension de deux ans pour dopage de la nageuse Shayna Jack fera l'objet d'un appel par l'unité d'intégrité dans les sports d'Australie (SIA).
Le directeur général de la SIA, David Sharpe, a mentionné qu'un appel avait été déposé devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) et reposait « sur le besoin de clarté dans l'application des principaux principes juridiques antidopage ».
« L'unité d'intégrité dans les sports d'Australie agira toujours pour garantir des règles équitables pour les athlètes, a précisé Sharpe. Afin de protéger les athlètes et les compétitions sportives, nous devons faire preuve de clarté et de cohérence dans l'application du Code mondial antidopage. »
Le mois dernier, le TAS a imposé la suspension de deux ans, son juge ayant déterminé que Jack n'avait pas intentionnellement ingéré de ligandrol, une substance interdite, et a conclu qu'elle s'était déchargée de son fardeau de prouver que la violation des règles antidopage n'était pas intentionnelle.
Jack a été testée positive pour l'agent anabolisant avant les championnats du monde 2019. Un tribunal sportif australien avait précédemment recommandé une suspension de quatre ans avant que le TAS ne se saisisse de l'affaire.
Jack, âgée de 22 ans, quadruple médaillée en relais aux championnats du monde de 2017, a nié s'être dopée et a déclaré que le test positif avait été causé par un supplément contaminé. Le fardeau de la preuve incombe aux athlètes dans les affaires antidopage de montrer exactement comment et quand une contamination s'est produite.
Jack a été testée positive lors d'un test hors compétition en juin 2019. La spécialiste du style libre a été suspendue de l'équipe australienne et renvoyée de son camp d'entraînement avant les mondiaux au Japon.
La SIA a été créée en juillet et a repris la direction de l'ancienne autorité australienne antidopage des sports.
L'Agence mondiale antidopage peut également choisir de déposer une plainte demandant une suspension plus longue.