PARIS - Le tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a confirmé vendredi la suspension de quatre ans pour dopage infligée au sprinteur américain Justin Gatlin, ancien recordman du monde du 100 mètres.

Le TAS, dans une décision publiée sur son site internet, annonce que "l'appel déposé par M. Justin Gatlin le 21 janvier 2008 est rejeté".

La date de début de la période de suspension est fixée au 25 juillet 2006 (et non au 25 mai, comme l'avait décidé la cour d'arbitrage américaine), à savoir au jour où Justin Gatlin a volontairement accepté une suspension provisoire.

Tous les résultats obtenus par le champion du monde 2005 des 100 et 200 mètres, "à partir de la date du prélèvement de l'échantillon le 22 avril 2006 jusqu'au début de la période de suspension (...) sont annulés", précise le TAS dans son communiqué.

Gatlin a désormais épuisé tous les recours juridiques. Il doit donc attendre la fin de sa suspension fin mai 2010 pour recourir en compétition. Il aura alors 28 ans et le prochain grand rendez-vous international n'aura lieu qu'à l'été 2011: il s'agira de Mondiaux en plein air à Daegu, en Corée du Sud.