Montréal – Bien qu’il mette toutes ses énergies et sa concentration sur le 1500 m en cette saison olympique, le patineur de vitesse longue piste Mathieu Giroux a profité d’une ouverture pour être sur la ligne de départ de l’épreuve de 10 000 m disputée dimanche, dans le cadre de la Coupe du monde d’Astana, au Kazakhstan.

Le Québécois a enregistré un chrono de 13 min 48,27 s pour terminer au 16e rang du groupe B.
Également en action à cette épreuve, les Canadiens Jordan Belchos (13 min 24,65 s) et Alec Janssens (13 min 54,02 s) ont fini 8e et 20e, toujours dans le groupe B.

« C’était une course d’entraînement. Je pense que la dernière fois que j’ai fait un 10 000 m en compétition, c’est en 2011 », a raconté Mathieu Giroux, qui a terminé à un peu moins de 14 secondes de son meilleur temps. « Ce n’était pas une priorité, mais il y avait une place d’ouverte et des fois, c’est juste bon parce que c’est une course très mentale. »

L’athlète de Pointe-aux-Trembles a donc profité de l’occasion pour travailler sa technique. « C’était quand même une pas pire course, étant donné les conditions de glace. J’avais une bonne technique et de bons virages. J’ai de la difficulté cette saison dans mes droits et au niveau de la phase de glisse et c’était bon de pouvoir pratiquer ça pendant 25 tours aujourd’hui. »

Autres résultats canadiens

Toujours dimanche, l’Albertaine Kaylin Irvine a terminé 12e dans la division A du 1000 m en inscrivant un temps de 1 min 17,01 s. L’athlète de 23 ans a terminé à 2,79 secondes de la médaillée d'or, l'Américaine Heather Richardson (1 min 14,22 s).

Chez les hommes, le Saskatchewanais William Duton a fini troisième du groupe B du deuxième 500 m de la fin de semaine, inscrivant un temps de 35,46 s. Il a accusé un retard de 0,08 s sur le premier du groupe, le Kazakh Roman Krech. Le Manitobain Tyler Derraugh a quant à lui obtenu le septième rang en réalisant un temps de 35,73 s.

La prochaine Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste sera disputée à Berlin, en Allemagne, à compter de vendredi.