La tête haute
Plongeon jeudi, 25 juil. 2013. 10:08 jeudi, 25 juil. 2013. 14:26BARCELONE, Espagne - Roseline Filion a atteint l'objectif minimal qu'elle s'était donnée aux Championnats du monde des sports aquatiques, jeudi, quand elle a pris la huitième place de la finale de l'épreuve féminine de 10 mètres.
Les huit premières plongeuses de la compétition se qualifiaient automatiquement pour la Série mondiale de l'hiver prochain et c'est ce que visait la Lavalloise, comme elle l'avait déclaré avant les Mondiaux.
« D’un côté, j’ai atteint mon objectif de faire un top-8, ce qui me permettra de participer aux Séries mondiales la saison prochaine, mais de l’autre je suis un peu déçue de ma performance. J’ai manqué de stabilité dans mes plongeons », a commenté l’athlète de 26 ans.
Filion a récolté 316,70 points, ce qui lui a valu de devancer la Britannique Tonia Couch. Celle-ci s'est contentée de la neuvième place avec 311,00 points.
Sixième après ses deux premiers passages à la tour, la Lavalloise a reculé au 10e échelon après avoir connu des difficultés sur son triple saut périlleux et demi retourné en position groupée. « J’ai fait de grosses erreurs qui m'ont coûté cher. » Filion a ensuite profité du plongeon suivant pour grimper en huitième place, qu’elle a conservée au terme du cinquième et dernier plongeon.
« Je suis déçue, car ça ne reflète pas du tout le travail réalisé au cours de la saison », a ajouté la Québécoise médaillée d’argent au 10 m synchro avec Meaghan Benfeito plus tôt cette semaine. « Par contre, il y a eu beaucoup de changements cette année alors je me dis que chaque chose en son temps. Mon tour va venir. »
Parmi les changements, notons que la plongeuse est maintenant l’une des protégées de l'entraîneur Arturo Miranda. « Nous travaillons bien ensemble et nous communiquons bien. Je vois vraiment beaucoup d’amélioration et ce n’est que le début du cycle olympique. Nous travaillons également avec le groupe B2Dix, qui est vraiment extraordinaire avec nous. »
Le 10 m individuel de jeudi a été remporté par la Chinoise de 14 ans Si Yajie, qui a devancé sa compatriote et la double médaillée d'or olympique Chen Ruolin.
La finale est vite devenue un duel limité aux deux plongeuses chinoises, ce qui a assuré du même coup que la Chine rafle une sixième médaille d'or en sept épreuves de plongeon jusqu'ici à la piscine municipale de Montjuic.
Si a donc été couronnée championne du monde à sa première compétition internationale. Chen, la championne du monde en 2011, a ajouté une médaille d'argent à celle d'or qu'elle a remportée au 10 m synchro avec Liu Huixia, lundi.
Si a récolté 392,15 points à l'issue de ses cinq plongeons, comparé à 388,70 pour Chen. L'Ukrainienne Iuliia Prokopchuk a obtenu le bronze en raison de ses 358,40 points.
Les Canadiens écartés
Chez les hommes, François Imbeau-Dulac n’a pas connu la journée attendue. En action au tremplin de 3 mètres, le plongeur de Saint-Lazare a été éliminé après les préliminaires.
« Je suis extrêmement déçu. C’est la fin d’une saison qui n’a pas été facile donc je peux quand même sortir la tête haute, car j’ai réussi à passer au travers. Je ne peux pas aller plus bas que ça et je sais exactement sur quoi travailler dans les prochains mois. »
Son score de 374,60 points n’a pas été suffisant pour terminer parmi les 18 premiers qui ont obtenu leur laissez-passer pour la demi-finale. Imbeau-Dulac a pris le 20e rang à 10,4 points du dernier qualifié.
« L’entraînement avait bien été et mes plongeons ont été bons toute la semaine, mais aujourd’hui (jeudi), j’ai manqué de stabilité. »
Blessé au dos et à une hanche cette saison, l’athlète de 23 ans a été beaucoup ralenti à l’entraînement. « Physiquement, ç’a été difficile. J’ai aussi passé un mois hors de l’eau, ce qui ne m’a pas permis de retrouver la stabilité dans mon saut d’appel. Je vais devoir aussi travailler la constance et la puissance de mes plongeons en faisant plusieurs répétitions, ce qui n’a pas été faisable cette année à cause de mon dos. »
Également en action, le Britanno-Colombien Riley McCormick a de son côté terminé 21e tout juste derrière le Québécois en récoltant 374,50 points.
Jeudi, ce sera au tour de Jennifer Abel et de Pamela Ware de s’exécuter au tremplin de 3 mètres pour l’épreuve individuelle féminine. Rappelons que les deux Québécoises ont remporté la médaille de bronze au 3 mètres synchro, samedi dernier.