SÂO PAULO - Le relais de la torche des Jeux Panaméricains a commencé sa route qui l'amènera dans 51 villes avant d'arriver à Rio de Janeiro, le 13 juillet.

La torche allumera la flamme au Stade Maracana durant les cérémonies d'ouverture de cet événement. La compétition, qui regroupera près de 5500 athlètes provenant de 42 pays, prendra fin le 29 juillet.

Premier médaillé de l'histoire du Brésil aux Jeux Panaméricains, Wilson Gomes Carneiro, a été le premier relayeur de la torche. Il a commencé sa course à partir d'une ville du nord-est de Santa Cruz Cabralia, où les premiers colons portugais sont débarqués au Brésil en 1500.

Carneiro, âgé de 77 ans, a remporté la médaille d'argent au 400 mètres haies aux Jeux Panaméricains de 1951, à Buenos Aires, en Argentine.

Près de 3000 personnes, principalement des athlètes et des célébrités, transporteront la torche à travers le territoire brésilien avec un message `d'amitié et de paix par le biais du sport'. La torche a été allumée, lundi, dans les pyramides historiques de Teotihuacan au Mexique.