La ville de Budapest veut être candidate pour les Jeux olympiques d'été de 2024
Jeux olympiques mercredi, 8 juil. 2015. 08:43 dimanche, 15 déc. 2024. 03:38BUDAPEST, Hongrie - La capitale de la Hongrie, Budapest, confirme ce mercredi qu'elle a l'intention d'être candidate pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 2024.
L'annonce a été faite conjointement avec le Comité olympique hongrois. Elle avait été préalablement validée, lundi, par le Parlement hongrois.
Le maire de Budapest, Istvan Tarlos, de même que le président du Comité olympique hongrois, Zsolt Borkai, ont tous deux signé une lettre expédiée au président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, dans laquelle ils expriment leur désir de participer au processus de candidature pour 2024.
La lettre salue aussi les efforts du CIO de vouloir réduire les coûts d'organisation des Jeux et, ce faisant, de briser le monopole des plus grands et plus riches pays qui veulent accueillir les compétitions.
Outre Budapest, les villes de Boston, Paris, Rome et Hambourg ont signifié leur intérêt à présenter les Jeux olympiques de 2024. Les villes souhaitant soumettre leur candidature ont jusqu'au 15 septembre prochain pour la déposer.
Budapest compte environ 1,7 million d'habitants, ou 2,5 millions en ajoutant la population de la périphérie. La ville, qui est la plus grande de Hongrie, est située au centre du continent européen.