DAEGU - Le Cubain Dayron Robles, champion olympique du 110 m haies, perturbé par des blessures depuis deux ans, a affirmé mardi à Daegu que c'est « une bénédiction » de participer aux Mondiaux qui débutent samedi, et qu'il espère gagner le titre manquant à son palmarès.

« Au moins, je suis aux Mondiaux. Cela a été assez compliqué et je suis content d'être ici », a indiqué à l'AFP le détenteur du record du monde du 110 m haies (12.87), mardi à son arrivée au village des athlètes.

« Je veux toujours gagner et je pense toujours que je vais l'emporter. Mon objectif, ce ne sont pas les JO de Londres mais bien ces Mondiaux », a insisté le hurdler de Guantanamo.

Depuis deux saisons, Dayron Robles, 24 ans, a été freiné dans sa progression par des lésions musculaires qui l'ont contraint à plusieurs pauses et l'ont empêché de descendre à nouveau sous les 13 secondes, comme il l'a fait à sept reprises en 2008, année de son record du monde et du sacre olympique.

Cet été, le Cubain a réalisé son meilleur chrono, en 13 sec 04, lors du meeting de Londres le 5 août, précédant de peu l'Américain Jason Richardson (13.08).

Avec Richardson, nouveau venu dans la cour des grands, Robles compte un rival de plus à Daegu. Les deux autres lui sont connus depuis longtemps: l'Américain David Oliver, invaincu sur la distance en 2010, mais que Robles a devancé sur le fil (13.09 tous deux) en juillet à Paris, et le Chinois Liu Xiang, champion olympique en 2004 à Athènes.

Avec quatre athlètes capables de courir en moins de 13 secondes, l'épreuve des haies hautes s'annonce sur papier la plus relevée des Championnats du monde.