Vincent Labrie a une fois de plus été le meilleur Canadien, samedi, à la deuxième épreuve de 500 m de Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, présentée à Berlin, en prenant le 16e rang.

L'athlète de Saint-Romuald a traversé la ligne d'arrivée en 35,63 secondes pour conclure à 50 centièmes de la troisième marche du podium détenue par le Coréen Kang-Seok Lee. Le Finlandais Pekka Koskela a été le plus rapide en réalisant un temps de 34,90 s soit un centième de mieux que l'Américain Tucker Fredricks.

« Je pensais que c'était pour mieux aller aujourd'hui (samedi), a mentionné Labrie. Je me suis peut-être trop concentré sur les petits détails et je ne me suis pas laissé aller suffisamment. Ce n'est pas la catastrophe non plus, je demeure positif et je sais que je suis capable d'aller plus vite. »

Toujours au 500 m, mais dans le groupe B, Muncef Ouardi, de Charlesbourg, a pris le septième rang grâce à un chrono de 36,12 s. Il a conclu à 39 centièmes du plus rapide du groupe, le Norvégien Espen Aarnes Hvammen.

« J'ai beaucoup travaillé sur mes départs depuis deux semaines, a expliqué Ouardi. Je les ai améliorés, mais j'étais moins concentré sur les autres aspects quand le départ sera plus naturel et moins pensé, je vais améliorer mes temps. »

Philippe Riopel, de Lachenaie, a quant à lui terminé au neuvième rang du groupe B au 1500 m. Riopel a stoppé le chrono à 1 min 49,84 s pour conclure à un peu moins de trois secondes de son coéquipier Denny Morrison qui a pris la première place de cette course.

Dimanche, Ouardi et Riopel seront en action alors qu'ils patineront le 1000m.