Montréal - Les deux Québécois qui participent à la finale de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste, à Heerenveen, aux Pays-Bas, n'ont pas eu la même journée.

Au 500 m, Vincent Labrie, de Saint-Romuald, a terminé 12e, inscrivant un chrono de 35,45 s, terminant à 63 centièmes de seconde de l'Albertain Jeremy Wotherspoon, vainqueur de l'épreuve, tandis que François-Olivier Roberge, de Saint-Nicolas a pris la 21e place au 1500 m (1 min 50,63 s), épreuve remportée par l'Américain Shani Davis (1 min 45,25).

« Ça s'est bien passé, je suis content, il y a ici les 24 meilleurs patineurs au monde, c'est probablement la compétition la plus relevée de l'année, alors je suis satisfait », a commenté Labrie. « J'étais stressé un peu avant la course, j'ai réussi à bien composer avec ça. Les classements sont serrés, ça me donne d'autant plus de satisfaction. Il y a toujours des choses à améliorer mais, comme je dis souvent, il s'agit d'amener dans la course tout ce que je fais de bien à l'entraînement. Je sens que c'est positif et que j'assimile bien les petites choses qui m'aident dans ma préparation », a-t-il ajouté.

Pour Roberge, l'histoire est différente : « C'est dans le changement de corridors que je me suis fait avoir. Premier changement de corridor, c'était serré, j'étais à l'intérieur, il a fallu que je me relève pour laisser passer mon adversaire. J'ai perdu toute ma vitesse, la course était pas mal finie. Il aurait fallu que je sois plus rapide sur les premiers 300 mètres. J'ai eu toutes les malchances cette année mais je n'avais pas encore connu celle-là… je devrais être bon pour quelques années », a laissé tomber Roberge en bon philosophe.

Labrie participera, samedi, à la deuxième épreuve de 500 m du week-end alors que Roberge prendra part à la course de 1000 m dimanche.

La Finale de la Coupe du monde est réservée aux patineurs qui se sont qualifiés parmi les 24 premiers dans chaque épreuve au cours de la saison de Coupe du monde.