Montréal - Le patineur de vitesse québécois Vincent Labrie a terminé au 17e rang à la seconde épreuve de 500 mètres de la Coupe du monde sur longue piste de Heerenveen, aux Pays-Bas, samedi.

Le Coréen Kang Seok Lee a été le plus rapide des 18 participants grâce à un chrono de 34,92 secondes. Il a devancé le Japonais Joji Kato, médaillé d'argent, par 2 centièmes et son compatriote Joon Mun, troisième, par 4 centièmes.

Labrie a pour sa part accumulé 93 centièmes de retard sur le vainqueur, alors que le Britanno-Colombien Denny Morrison, seul autre Canadien dans cette course, a fini à 97 centièmes de Lee.

« Ç'a été une course assez moyenne, j'ai un peu trop pensé à tout ce je voulais faire, a expliqué Labrie. J'ai connu un bon départ et un bon premier virage. Mais, dans le premier droit, j'ai un peu trop pensé à mon exécution. J'ai perdu vraiment beaucoup de vitesse là. Au 500 m, aussitôt que tu perds de la vitesse, ta course est pas mal terminée. »

L'athlète de Sainte-Foy, qui sait qu'il devra se « laisser aller et être agressif » dans les prochains 500 m, ne s'en fait pas trop à propos d'une possible relégation dans le groupe B.

« D'être dans le groupe A ou B, ça ne change pas grand chose, a-t-il affirmé. C'est sûr que, dans le groupe A, tu as l'opportunité de faire beaucoup de points. Mais, dans le groupe B, si tu gagnes, tu as le même nombre de points que le 11e du groupe A environ. »

« Dans le fond, ce que je veux faire, à chaque course, c'est de m'assurer que je vais de plus en plus vite pour en arriver à être parmi les meilleurs au monde en 2010, aux Jeux olympiques. C'est plus ça mon but, plutôt que de prendre chaque course comme une fin en soi », a conclu le patineur de 25 ans.

Au classement de la Coupe du monde, Lee devance maintenant l'Albertain Jeremy Wotherspoon, absent cette fin de semaine. Le Coréen a amassé 430 points en six épreuves, contre 400 en quatre courses pour le Canadien.

Chez les autres patineurs du pays, Labrie pointe au 19e échelon et le Manitobain Mike Ireland au 20e.

Toujours samedi, mais dans le groupe B du 500 m, François-Olivier Roberge, de Saint-Nicolas, et Muncef Ouardi, de Charlesbourg, se sont tous les deux classés 11e, après avoir réalisé un temps de 36,38 secondes.

Ouardi, un athlète âgé de seulement 21 ans, a donc conclu sa première Coupe du monde en carrière avec des 8e et 11e places, les deux sur 500 m.

Les Ontariennes Kristina Groves et Christine Nesbitt ont par ailleurs enlevé, dans l'ordre, les médailles d'argent et de bronze de l'épreuve du 1500 m.

Dimanche, Roberge et Labrie patineront sur 1000 m, le second dans le groupe B.