Montréal (Sportcom) - « J'ai rarement été brûlé de même... Je suis crevé! » a lancé Sébastien Laflamme, qui venait de terminer au quatrième rang du triathlon St Jean de Monts, en France, une épreuve de distance olympique comprenant 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.

Laflamme était d'autant plus fatigué qu'il avait, 24 heures plus tôt, pris le départ d'un triathlon en contre-la-montre par équipe de distance sprint (750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course à pied).

« Faire deux triathlons de suite, même si l'un d'eux était un sprint, c'est assez difficile! Disons que nous l'avons ressenti dans les jambes aujourd'hui (samedi) », a avoué l'athlète de Québec.

L'épreuve a été remportée par le Russe Ivan Vassiliev. Celui-ci a devancé son compatriote Anton Chuchko (2e) et le Français Yohann Vincent (3e). Ce dernier est d'ailleurs est d'ailleurs l'un des coéquipiers de Laflamme au sein de l'équipe française Les Sables Vendée.

Laflamme ne tarissait pas d'éloge envers le vainqueur : « Vassiliev n'a pas encore 20 ans, mais il est extrêmement fort! Il a pris cinq minutes sur tout le monde. Il a fini en une heure 52 minutes, alors qu'Anton et Yohann ont terminé à une heure 57 minutes et quelques poussières. De mon côté, j'ai terminé avec un chrono d'une heure 58 minutes ».

(NDLR : les résultats officiels n'étaient pas disponibles au moment d'écrire ces lignes)

Une autre quatrième place

La veille, Laflamme et ses coéquipiers ont pris le quatrième rang d'un contre-la-montre par équipe, qui était également présentée à St Jean de Monts. La victoire de cette compétition, qui comptait dans le circuit Grand Prix français de triathlon, est allée à l'équipe ESC Sartrouville.

« C'est une épreuve un peu spéciale. Nous partons en équipe de cinq et c'est le temps du troisième (de l'équipe) à franchir la ligne d'arrivée qui est retenu. C'était la première fois que je faisais ce genre d'épreuve et j'ai beaucoup aimé cela. De plus, nous avons fait une bonne course. Nous avons terminé quatrièmes, derrière trois équipes pratiquement imbattables. Nous avions le troisième temps de passage à la natation, mais nous nous sommes retrouvés quatrièmes, malgré une bonne portion de vélo », a expliqué Laflamme, qui est étudiant en médecine à l'Université Laval.

Dans le circuit Grand Prix français de triathlon, chaque équipe française a le droit d'embaucher un seul triathlonien étranger, soit Laflamme dans le cas des Sables Vendée. Le week-end prochain, Laflamme participera au Grand Prix de Marseille, qui sera sa dernière épreuve au sein de son équipe française cette saison.