TORONTO - Natation Canada a amorcé des recherches afin de trouver un nouveau directeur d'équipe, mercredi, et dévoilé la stratégie qui sera adoptée à longue échéance par la fédération nationale, mercredi.

L'organisme a annoncé que Pierre Lafontaine occupera son poste de directeur d'équipe jusqu'aux Jeux de Londres, mais qu'il se concentrera sur ses tâches de président et de chef de la direction par la suite. Ce changement fait partie du programme Vision 2020, qui comprend notamment, comme objectif à court terme, de remporter trois médailles à Londres 2012.

Après avoir occupé les mêmes fonctions auprès de la fédération australienne, Lafontaine s'est joint à Natation Canada en 2005, à la suite de la décevante prestation canadienne aux Jeux d'Athènes, un an plus tôt. Depuis, il a aidé à construire une équipe solide, qui comprend le médaillé de bronze des Jeux olympiques Ryan Cochrane, l'ex-champion du monde Brent Hayden et la détentrice d'une marque mondiale Annamay Pierse.

Avec son programme Vision 2020, Natation Canada souhaite bâtir sur sa récente croissance en visant particulièrement les deux olympiades suivant les Jeux de Londres. L'équipe a terminé 16e à Pékin, en 2008. Elle vise maintenant se classer parmi les huit premières à Rio, en 2016, et dans le top 6 en 2020, Jeux qui n'ont pas encore été attribués.

Afin d'atteindre ces objectifs, la fédération veut donner plus de vigueur au sport au sein de la masse tout en créant un modèle de développement de l'entraînement et de la compétition de premier plan. Et comme Lafontaine se concentrera sur son rôle d'administrateur, la réussite de ce plan passe par une recherche exhaustive pour dénicher un nouveau directeur d'équipe.