MONTREAL (PC) - Pierre Lafontaine est en poste depuis moins d'un mois. Le nouveau directeur général de Natation Canada est d'avis qu'il faudra du temps avant de changer la mentalité défaitiste des nageurs canadiens. Mais déjà, il constate de petits changements chez nos nageurs qu'il a eu l'occasion d'observer ces derniers mois.

"Ils marchent la tête haute et les épaules bien droites", laisse-t-il entendre tout en jetant un coup d'oeil au bassin où se déroulent les essais qualificatifs en vue des Championnats du monde de natation.

Depuis son arrivée à la direction de Natation Canada, Lafontaine s'efforce de transmettre un message à la fois positif, optimiste et dynamique. Il veut que ses nageurs soient fiers de représenter leur pays au même titre que le sont les nageurs australiens qu'il a côtoyés durant plusieurs années avant de revenir au Canada.

"Je veux que la fierté leur sorte par les oreilles, lance-t-il. Je ne veux pas d'athlètes égoïstes qui ne pensent qu'à eux. Ce que je désire, c'est voir des nageurs se préparer en vue de quelque chose de grand."

Le successeur de Dave Johnson croit aux effets positifs de l'émulation.

"Il suffit souvent d'une seule personne pour montrer le chemin aux autres. Cette personne peut aider à changer la mentalité selon laquelle les nageurs canadiens ne sont pas bons."

Lafontaine croit également à la nécessité d'un bon encadrement. Encadrement des athlètes mais aussi des entraîneurs. Selon lui, les entraîneurs canadiens doivent posséder une bonne connaissance de ce qui se fait en natation à l'échelle mondiale.

"Prenez l'exemple du plongeon, dit-il. Les Chinois ont envoyé leurs entraîneurs à l'étranger pendant deux ou trois ans. Ces entraîneurs ont pu voir ce qui se faisait ailleurs. A leur retour en Chine, ils savaient ce qu'ils devaient faire pour vaincre les autres nations. On connaît la suite."

Et l'athlète dans tout ça?

"Notre job est de travailler avec des personnes et pas seulement avec des nageurs. Notre rôle, finalement, est de permettre à l'athlète de réaliser ses rêves."