À ses débuts sur le circuit des Grands Prix de la FINA, la plongeuse Frédérique Lalonde a atteint la demi-finale samedi à Madrid, en Espagne. En action à la tour de 10 mètres, la Montréalaise de 17 ans a conclu au 10e rang.

Huitième des préliminaires grâce à une récolte de 268,75 points, Lalonde a connu plus de difficulté en demi-finale où elle a raté son premier plongeon. Bien qu’elle ait mieux fait à ses quatre autres passages à la tour, la Québécoise a dû se contenter d’un score de 221,80 points qui lui a valu le cinquième rang de son groupe.

La Chinoise Qian Ren a dominé cette demi-finale avec un pointage de 358,05. La finale de l’épreuve sera disputée dimanche à Madrid.

Du côté masculin, les Québécois Nicholas Beaupré et Marc Sabourin-Germain ont été éliminés dans les préliminaires au tremplin de 3 mètres.

Beaupré, de Laval, a fini 19e grâce à un pointage de 346,85, alors que Sabourin-Germain, de Mascouche, s’est classé 21e en obtenant une note de 345,60.

Le Chinois Shixin Li a été le meilleur des préliminaires avec 443,10 points. Il a ensuite remporté l’épreuve avec un pointage de 502,55.

Beaupré et Sabourin-Germain seront de retour en action dimanche à l’épreuve synchronisée du 3 mètres.