Lalonde Turbide éliminé
Escrime vendredi, 22 févr. 2013. 15:38 jeudi, 12 déc. 2024. 10:43
Le fleurettiste québécois Étienne Lalonde Turbide a été éliminé au premier tour éliminatoire de la Coupe du monde de La Corogne, en Espagne. Également en action, Maximilien Van Haaster s’est fait montrer la porte de sortie après les poules.
Lalonde-Turbide participait à un premier tournoi international depuis les Jeux olympiques de Londres où il a fini 25e. Celui qui a depuis partagé son temps entre l’entraînement et ses études a admis ne pas être au sommet de sa forme. « C’est une saison post-olympique, alors c’est le temps de placer les choses », a raconté l’étudiant en communications à l’Université de Montréal. « J’étais un peu nerveux ce matin (vendredi) avant le début de la compétition, mais finalement ça ne s’est pas si mal déroulé. »
Lalonde-Turbide a commencé sa journée en gagnant quatre matchs en six duels en poule. « Pour quelqu’un qui ne s’est pas consacré à 100 % sur l’escrime dernièrement, ça allait quand même bien. Les choses venaient facilement. »
Dans le tableau préliminaire, le 26e fleurettiste au classement mondial s’est incliné 15-11 face au Chinois Li Hua, 63e au monde. « Ç’a été difficile. Il a fini sixième lors de la dernière Coupe du monde la saison dernière alors c’était un gros morceau à affronter aussi tôt dans le tournoi. »
Mais Li Hua n’était pas imbattable. Si Lalonde Turbide avait été dans sa forme de la saison dernière, le Montréalais aurait pu l’emporter. « Il doit faire 10 heures d’escrime par jour! Il a fait de bons résultats dernièrement alors c’est un gars que la Chine veut pousser. »
Quant à Maximilien Van Haaster, qui avait pris le 31e rang à la Coupe du monde de Paris à la fin du mois de janvier, le Montréalais n’a cette fois pas pu avancer après les rondes de poule où il a fait une victoire et cinq défaites. « Il a dit qu’il ne tirerait plus jamais un 22 février! Ça n’a pas été une bonne journée pour lui », a raconté son coéquipier Lalonde Turbide.
« Il avait fait une bonne compétition à Paris alors je pense qu’il essayait de se mettre dans le même esprit et voulait aller chercher les mêmes sensations, mais ça ne fonctionnait pas. Dans ces circonstances, tu te mets à beaucoup trop penser et c’est ce qui est arrivé. »
Les deux escrimeurs seront de retour sur la piste dimanche à l’occasion de l’épreuve par équipe.