Annie Villeneuve interprétera "J'imagine / I Believe", la chanson thème du consortium médiatique canadien de diffusion olympique pour les Jeux olympiques d'hiver 2010, à Vancouver.

La version orig



Annie Villeneuve interprétera "J'imagine / I Believe", la chanson thème du consortium médiatique canadien de diffusion olympique pour les Jeux olympiques d'hiver 2010, à Vancouver.

La version originale anglaise sera interprétée par la Montréalaise de 15 ans, Nikki Yanofsky, la plus jeune artiste de tous les temps à avoir été mise en nomination pour les Prix Juno, en 2009.

La pièce a été composée et réalisée par le pianiste de renommée mondiale, Stephan Moccio, tandis que les paroles originales sont signées Alan Frew, chanteur de Glass Tiger. Annie Villeneuve a adapté les paroles en français avec l'aide de Thierry Laflamme.

"J'imagine / I Believe" n'est pas la première collaboration entre Annie Villeneuve et Stephan Moccio, le pianiste ayant collaboré à la chanson "Mon héros ", qui se retrouve sur l'album éponyme de la chanteuse. Moccio a approché Villeneuve pour devenir la voix des Jeux alors qu'il travaillait sur le second album éponyme de la chanteuse.

L'enregistrement de la chanson thème des Jeux d'hiver a eu lieu à Toronto, et l'orchestration a été livrée par l'Orchestre symphonique de Montréal. La pièce fut diffusée pour la première fois à la radio ce jeudi, tandis qu'un album contenant diverses versions de la chanson sera disponible à compter du 2 février.

« J'Imagine parle de l'importance de viser de nouveaux sommets - de la détermination, la passion et le courage qu'on doit consentir pour être les meilleurs », a déclaré Ivan Fecan, président et chef de la direction de CTVglobemedia et chef de la direction de CTV Inc. « C'est la voie dans laquelle tous nos athlètes olympiques s'engagent, en prévision de Vancouver. »

« La première fois que j'ai entendu notre indicatif musical, je savais tout de suite qu'il s'agissait exactement de ce que nous recherchions », a annoncé Keith Pelley, président du Consortium médiatique canadien de diffusion olympique. « L'indicatif musical suscite des émotions, il édifie et réchauffe le coeur - c'est exactement ce que nous voulions transmettre. »

Une initiative qui a commencé il y a 22 ans, Moccio a été inspiré par les derniers Jeux olympiques au Canada. Moccio a réfléchi à son expérience des Jeux de Calgary 1988 en tant qu'adolescent, et s'est donc employé à créer la bande sonore parfaite pour Vancouver 2010. Plusieurs versions de la pièce instrumentale ont été enregistrées par Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, la Canadian Children's Opera Company, le Bach Children's Chorus et le Toronto Children's Chorus.

L'enregistrement de la version de Yanofsky de « I Believe » a été produit par le légendaire Phil Ramone, 14 fois récipiendaire de Prix Grammy, ainsi que Jesse Harris, aussi gagnant d'un prix Grammy.

À partir du 26 janvier, les fans seront également capable de télécharger J'imagine / I Believe ainsi que trois différents sonneries sur CTVOlympics.ca et RDSolympiques.ca.