Laurent Dubreuil obtient la médaille d'argent sur 500 m
Patinage de vitesse samedi, 30 janv. 2021. 11:36 mercredi, 11 déc. 2024. 20:47HEERENVEEN, Pays-Bas - Le Canada a connu une autre journée fructueuse samedi en récoltant deux médailles à la la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Heerenveen, aux Pays-Bas.
Laurent Dubreuil a décroché la médaille d'argent sur 500 m, avant de voir sa coéquipière Ivanie Blondin en faire autant au départ de groupe féminin.
Dubreuil, de Lévis, a ainsi obtenu sa deuxième médaille d'argent en autant de courses sur cette distance cette saison, après celle acquise le week-end dernier au même endroit.
Le Québécois a complété la distance en 34,520 secondes, concédant seulement quatre centièmes de seconde à l'éventuel vainqueur, le Russe Pavel Kulizhnikov.
« C'était une belle course, mais encore une fois ce n'était pas une course parfaite. J'ai commis quelques petites erreurs, mais je ne peux pas être fâché de finir en deuxième place avec un 34,52. C'est super bon et c'est encourageant pour la suite », a confié Dubreuil.
Le Hollandais Dai Dai N'tab a complété le podium à 0,11 seconde, ex-aequo avec le Russe Artem Arefyev.
Les autres patineurs canadiens qui ont participé à cette course, Gilmore Junio, de Calgary, et Alex Boisvert-Lacroix, de Sherbrooke, ont fini 10e et 19e, respectivement.
Blondin a ensuite doublé la récolte du jour des représentants de l'unifolié à Heerenveen en décrochant la médaille d'argent du départ de groupe féminin.
Blondin, d'Ottawa, a même brièvement cru avoir triomphé puisqu'une reprise vidéo a été nécessaire pour déterminer que la Hollandaise Irene Schouten l'avait devancée par deux centièmes de seconde au fil d'arrivée.
Il s'agissait de la deuxième médaille d'argent de l'Ontarienne en départ de groupe, après celle acquise au même endroit la semaine dernière.
« Ç'a été une bonne course pour moi, mais vers la fin j'ai trébuché un peu. Je pense que si ce n'était pas arrivé, j'aurais pu devancer (Irene) Schouten à la ligne d'arrivée parce que j'avais plus de vitesse », a confié Blondin.
« Je suis encore au stade de m'habituer à patiner à pleine vitesse, ça m'a pris un peu plus de temps pour retrouver mes sensations habituelles quand je patine vite, mais je suis satisfaite de cette médaille d'argent », a-t-elle ajouté.
L'Italienne Francesca Lollobrigida a obtenu la médaille de bronze.
Pour sa part, la Québécoise Valérie Maltais, de La Baie, a abouti en 13e place.
Blondin, Maltais et Isabelle Weidemann, d'Ottawa, s'étaient aussi signalées en enlevant les honneurs des deux poursuites par équipes féminines présentées à Heerenveen.
Le Torontois Jordan Belchos a conclu le programme du jour en terminant huitième du départ de groupe masculin. L'épreuve a été remportée par le Hollandais Jorrit Bergsma.
La deuxième Coupe du monde de Heerenveen en autant de semaines se terminera dimanche.