Montréal – Il l’attendait avec impatience et c’est maintenant chose faite. Le patineur de vitesse sur longue piste Laurent Dubreuil est monté sur le premier podium en Coupe du monde de sa carrière, dimanche, en décrochant la médaille de bronze au 500 m, à Séoul, en Corée du Sud.

« C’est fait! Je suis content. Ça faisait trois courses que je sentais que ça s’en venait et que ça me prendrait une très bonne course. La très bonne course est enfin est sortie », a raconté le Lévisien qui avait terminé septième vendredi, ainsi que sixième et huitième lors de la première Coupe du monde de la saison, au Japon, la semaine dernière.

Dimanche, auteur d'un chrono de 35,35 s, Dubreuil a terminé à 0,17 seconde du vainqueur, le Russe Pavel Kulizhnikov (35,18 s). Le Sud-Coreen Tae-Bum Mo a quant à lui fini deuxième en 35,32 s.

Deux autres Canadiens étaient également en action à cette épreuve. Gilmore Junio a fini 8e en 35,59 s et William Dutton 21e en 35,94 s.

Jumelé au Néerlandais Gerben Jorritsma dans la septième paire, Dubreuil a pris le départ dans le couloir extérieur. « Je ne dirais pas que c’était une course parfaite, mais c’était une très bonne course. J’ai réalisé tout ce que je voulais faire. Je voulais un départ plus rapide et je l’ai eu. Je voulais un bon premier virage et je l’ai eu. Je voulais aller chercher le patineur néerlandais dans le deuxième droit et je l’ai vraiment utilisé. J’ai eu un bon dernier virage alors il ne me restait qu’à bien terminer la course. »

En croisant la ligne d’arrivée, le Québécois se doutait qu’une médaille était à sa portée. « Je savais que ça serait un bon temps et en voyant mon chrono, je me doutais que j’avais de bonnes chances de finir sur le podium », a expliqué celui qui a dû attendre que les quatre dernières paires s’exécutent avant que les résultats soient officiels. « C’était quand même stressant! »

Près de trois ans après son premier départ en Coupe du monde, Dubreuil savoure pleinement cette première médaille. « Je pensais que ça viendrait plus facilement », a admis l’athlète de 22 ans, qui avait enregistré une quatrième place au 500 m à sa première Coupe du monde, à Salt Lake City, en janvier 2012. « Pas que je me suis assis là-dessus, mais c’était naturel de penser que si à ta première Coupe du monde, à 19 ans, tu finis quatrième, à 20 ans, tu vas gagner. »

« Mais ça ne s’est pas passé comme ça, a-t-il poursuivi. C’est la première fois que je bats cette quatrième place et ç’a pris presque trois ans. Ç’a été très long et dur. Il y a eu beaucoup de bas et très peu de hauts dans cet intervalle, mais l’attente rend la satisfaction encore plus grande. J’ai dû travailler fort et passer à travers plusieurs épreuves et ça me rend fier. »

Sa première médaille en poche, Dubreuil, cinquième au classement de la Coupe du monde au 500 m, ne s’arrêtera évidemment pas là. Et il vit très bien avec la pression que cela entraîne. « J’aime mieux être parmi les favoris. Ça me motive. Ç’a toujours été le cas pendant mon parcours chez les juniors. Ce n’était plus pareil chez les seniors, mais ça va changer. C’est un peu plus stressant, car les enjeux sont plus gros, mais c’est une bonne pression. »

L'Ontarienne Ivanie Blondin est aussi montée sur le podium dimanche en terminant troisième du départ de masse. La patineuse d’Ottawa, qui a remporté sa troisième médaille en deux semaines, a été devancée par la Russe Martina Sábliková et la Néerlandaise Irene Schouten.

Les patineurs canadiens quitteront la Corée mardi en direction de Berlin (Allemagne), ville hôtesse de la prochaine Coupe du monde, qui sera présentée du 5 au 7 décembre.