- À sa toute première compétition internationale chez les seniors, l'haltérophile québécois Laurent Goyette-Demers a obtenu le 11e rang dans la catégorie des 77 kg aux Championnats panaméricains de Callao, au Pérou, vendredi.

Plus important encore, le Montréalais a fini septième au classement qualificatif pour les Jeux de Pékin.

Rappelons que cette compétition sert aussi de qualifications continentales olympiques. Ainsi, deux places pour le grand rendez-vous seront attribuées aux premier et deuxième pays classés et une sera octroyée aux troisième, quatrième et cinquième nations.

Les résultats des pays qui ont déjà des laissez-passer pour les Jeux de Pékin sont évidemment enlevés du classement par équipe. Les représentants de Cuba, de la Colombie et du Venezuela sont donc en lice seulement pour les titres panaméricains.

Goyette-Demers a levé 120 kilos à l'arraché et 153 à l'épaulé-jeté, pour un total de 273. Un Vénézuélien, un Colombien et deux Cubains l'ont devancé, ce qui lui a permis de grimper de quatre échelons au classement qualificatif.

« Je suis satisfait parce que les conditions n'étaient pas faciles, a indiqué l'athlète de 18 ans seulement. Le plateau n'était pas droit et la craie glissait. Il y a plusieurs petites choses que nous sommes habitués de retrouver au Québec et au Canada que nous ne retrouvions pas ici. En plus, il faisait super chaud. »

« À l'arraché, ç'a bien été, je suis satisfait, a-t-il poursuivi. À l'épaulé-jeté, j'ai essayé 162 kilos deux fois pour tenter de monter d'un rang. Mais c'était une grosse charge pour moi. J'ai raté mes essais en raison d'erreurs techniques, pas par manque de force. »

Le Québécois s'est tout de même approché de deux de ses records personnels. Ses meilleures marques à l'arraché et au total sont en effet de 123 et 277 kilos. À l'épaulé-jeté, la plus lourde charge qu'il a levée est de 160 kilos.

Après les mondiaux juniors de Prague, en juin 2007, Goyette-Demers participait seulement à la deuxième compétition internationale de sa carrière. Il a cependant le sentiment d'avoir fait ce qu'on attendait de lui.

« Les enjeux sont plus importants ici qu'aux Championnats du monde juniors, où j'étais en compétition pour moi. C'est plus sérieux parce que nous avons les rêves de deux ou trois athlètes entre nos mains. »

Les nouvelles sont d'ailleurs encourageantes de ce côté. « Nous pouvons vraiment espérer deux places selon les entraîneurs. Mais il ne faudrait pas qu'un Canadien fassent un zéro », a conclu le Québécois.

Deux autres haltérophiles de la Belle Province ont participé aux Championnats panaméricains de Callao.

Francis Luna-Grenier, de Montréal, et Dominic Lussier, de Saint-Dominique, ont fini respectivement quatrième et septième des Championnats, mais premier et quatrième des qualifications olympiques jeudi, chez les 69 kg.

Comme Luna-Grenier, le Britanno-Colombien Jasvir Singh a également amassé un maximum de points, mercredi, dans la catégorie des 62 kg.

Samedi, le Terre-Neuvien Nicolas Roberts (94 kg) ainsi que les Ontariens Dalas-John Santavy (94 kg) et Akos Sandor (105 kg) seront en action, alors que le Britanno-Colombien Parm Phangura (+105 kg) lèvera dimanche.

Le classement par équipe provisoire des qualifications continentales olympiques devrait être divulgué la semaine prochaine.