COLORADO SPRINGS, Colorado (PC) - Patrice Lauzon a laissé sa partenaire Marie-France Dubreuil répondre aux questions mercredi après que le couple eût terminé au premier rang à la suite de la portion de la danse obligatoire au tournoi des Quatre Nations de patinage artistique.

Mais ce n'est pas parce qu'il n'avait rien à dire, bien au contraire. C'est plutôt parce qu'il était à bout de souffle.

L'altitude et les difficultés de la Valse dorée ont fait que cinq minutes après leur performance, Lauzon n'avait pas encore récupéré complètement. Mais leur performance avait été suffisante pour leur donner le premier rang à la veille de la portion de la danse originale qui sera présentée jeudi.


"C'est une danse obligatoire très difficile, a dit Lauzon. On n'a jamais le temps de récupérer, de reprendre son souffle. Quand on pense qu'on est aussi en altitude, je crois que nous avons passablement bien fait."

Dubreuil était d'accord, même si elle admettait que c'était encore plus difficile de patiner en début de programme quand il n'y avait que peu de spectateurs dans les gradins.

"Quand il y a moins d'électricité dans l'air, on n'offre pas les mêmes performances, a-t-elle dit. Le fait d'être les premiers sur la glace, c'est plus difficile. Les juges ne savent pas toujours comment attribuer les notes."

Dubreuil et Lauzon ont dominé avec un total de 38.54 points. Les champions américains Ben Agosto et Tanith Belbin, qui est née à Kingston en Ontario, sont au deuxième rang après une chute d'Agosto.

Les Américains Meryl Davis et Charlie White sont au troisième rang devant les Ontariens Tessa Virtue et Scott Moir.