Dévoilement des boursiers de Judo Canada
Judo vendredi, 18 nov. 2016. 11:28 jeudi, 12 déc. 2024. 16:40Afin de souligner et d’encourager le travail vers l’excellence, Judo Canada dévoile avec grande fierté les récipiendaires 2016-2017 de ses deux programmes de bourses. Trois athlètes ont reçu une bourse de 5000 $ pour la première année du programme de transfert au Centre national d’entraînement (CNE) et trois autres ont reçu un chèque de 1500 $ dans le cadre de la bourse Brad Farrow.
Judo Canada a créé une nouvelle bourse cette saison qui encourage les athlètes à transférer au CNE. Cette aide financière est possible grâce au partenariat des fédérations provinciales de la Colombie-Britannique et de l’Ontario.
« L'objectif est d'encourager la collaboration entre Judo Canada et les associations provinciales et de promouvoir le cheminement de haute performance de l'athlète », a expliqué Nicolas Gill, directeur général intérimaire/directeur de haute performance de Judo Canada.
Les premiers bénéficiaires sont Lavana Laass (C.-B.), Bradley Langlois (ON) et Jessica Klimkait (ON). Pour y avoir droit, les candidats devaient participer à un programme de leur Centre régional d’entraînement et ensuite poursuivre leur parcours d’entraînement au centre national, à Montréal.
Bradley Langlois, médaillé de bronze de l’Open européen de Glasgow en octobre, était très reconnaissant de recevoir cette bourse.
« J’ai dû déménager et me trouver un autre endroit pour avoir une meilleure qualité d’entraînement, de partenaires et d’entraîneurs. J’ai seulement pu le faire grâce à cette bourse! C’était très important pour moi de l’avoir parce que c’était la seule façon que je pouvais me rendre ici. Mes parents et mes entraîneurs à la maison ont travaillé très fort pour m’aider à financer mon sport et mes voyages et mes compétitions, mais ce n’était pas assez. »
Bourse Brad Farrow
La bourse Brad Farrow, athlète qui a marqué le judo au pays à travers les années, est réservée aux judokas du Centre national d’entraînement qui étudient à temps plein en plus de démontrer de la détermination et un engagement profond envers leur sport. Pour la septième année de remise de ce prix, Maxim Côté, François Gauthier-Drapeau et Alex Marineau ont été honorés. Cette bourse de 1500 $ sera d’une grande utilité pour ces athlètes en quête d'une sélection pour le Championnat du monde junior d'octobre 2017.
« Brad Farrow est un ancien compétiteur qui détient, encore à ce jour, le plus de titres nationaux avec un record de 11. Il fut un modèle comme athlète et il continue de contribuer au judo canadien d’une façon exemplaire grâce à ses dons depuis maintenant sept ans », a expliqué Gill.
Pour Maxim Côté, cette récompense est aussi une motivation supplémentaire. « Cela me servira à participer à des tournois internationaux et soulagera mon père d’un fardeau financier. Ça me motive aussi à m’entraîner encore plus fort! » a-t-il indiqué.