En action vendredi aux Championnats du monde de trampoline et tumbling qui se déroulent à Sofia en Bulgarie, Vincent Lavoie s’est classé huitième à l’issue des qualifications de l’épreuve de tumbling. L’athlète de Drummondville a récolté 68,600 points, ce qui est suffisant pour obtenir son billet pour la finale. Premier au classement, le Britannique Kristof Willerton a amassé 74,800 points.

L’autre Québécois en lice, Junior Charpentier-Leclerc (53,800 points), a terminé en 46e place des préliminaires où 52 athlètes étaient inscrits. Notons que seuls les huit meilleurs étaient retenus pour la finale, et ce avec un maximum de deux athlètes par pays.

« C’est un résultat qui est bien au-delà de mes attentes! » a lancé d’emblée Vincent Lavoie. « En étant ici, je voulais surtout racheter ma performance d’il y a deux ans où je n’avais pas été au meilleur de mes capacités. J’étais beaucoup plus calme et je savais dans quoi je m’embarquais. »

« Vincent a très bien réussi ses routines et il n’a eu aucune déduction de points. Nous sommes donc bien contents de ce qu’il a fait », a déclaré l’entraîneur Guy Ste-Marie qui est présent à Budapest.

C’est donc sans pression particulière que Lavoie abordera la finale qui sera disputée dimanche. « Je suis en finale, alors tout le reste, c’est maintenant du bonus pour moi. Ça fait longtemps qu’un Canadien s’est qualifié pour une finale de tumbling aux Championnats du monde. C’est la cerise sur le sundae! »

Quant à Junior Charpentier-Leclerc, également de Drummondville, il était déçu de la tournure des événements. « J’étais confiant avant la compétition, sauf que j’ai cassé ma ligne, ce qui a brisé le tempo et je n’ai pas pu terminer ma routine. Et c’est la même chose qui s’est produite à mon deuxième passage. »

À la compétition par équipe de tumbling, les Canadiens terminent septièmes, ce qui est insuffisant pour une présence